• Tribus Toulambis (Papaousie, Nouvelle Guinée)

    A regarder absolument! Surprenant et superbe !

    On se demande pourquoi de tels documentaires ne sont jamais diffusés à la TV.

    En 1976, l'équipe de l'explorateur Jean-Pierre Dutilleaux entre en contact avec les primitifs Toulambis tribu (Papouasie, Nouvelle Guinée), dont les membres n'avaient jamais été en contact avec le monde extérieur, ni les humains avec la peau blanche.
    La caméra a immortalisé la peur et les réactions de ces hommes.

    Ni à l’âge de pierre ni colonisés, les Ankave-Anga de Papouasie-Nouvelle-Guinée sont suffisamment isolés pour que des journalistes aient pu voir en eux « une tribu perdue », alors même que leur « contact » avec le monde extérieur date des années 1950. Leur société n’a pas pour autant été bouleversée par des décennies d’interaction avec l’Etat, l’Eglise et le marché. En même temps qu’ils réfutent les rêves d’authentique des journalistes, les récits « du temps d’avant les Blancs » et l’étude des archives australiennes délimitent paradoxalement une époque et des lieux dont l’histoire a peine à rendre compte. Si une approche inspirée de l’anthropologie historique de l’Océanie permettrait à coup sûr d’analyser les adaptations et la créativité des Ankave confrontés aux agents de la modernité, c’est bien l’anthropologie « conventionnelle » qui paraît la mieux armée pour parler des Ankave d’aujourd’hui et de leurs pratiques les plus banales – celles qui occupent la majorité d’entre eux pendant la majorité du temps.

    « Entre chiens et OursSauvetage d'un Pitt Bull »

  • Commentaires

    8
    Louvya Profil de Louvya
    Samedi 7 Avril 2012 à 15:47

    Dolly.p Trés bien reçu  ton " message " , que je vais mettre plus bas, mais !!! et toi, qui vient ici pour faire une reflexion un peu sèche,  en + en  incognito, pas de lien vers quelque chose qui ménerait ... jusqu'à toi.

    7
    dolly p.
    Samedi 7 Avril 2012 à 13:25

    Se référer à l'article très sérieux dont le lien est : http://terrain.revues.org/2820     avant d'affirmer que les Toulambis n'ont jamais eu de contact avec la " modernité " avant 1976. 

    6
    Louvya Profil de Louvya
    Lundi 20 Février 2012 à 15:28
    Bretagnebuissonniere ; si tu as la réponse ...!
    5
    Lundi 20 Février 2012 à 14:00

    j'ai la meme question... que sont ils devenus ?

    4
    Louvya Profil de Louvya
    Jeudi 2 Février 2012 à 15:53

    Pointaveugle, merci de tes commentaires et du lien. En effet que sont'ils devenus ... En réalité, c'est eux qui sont dans le vrai, ils vivent au naturel, et nous ... avec toutes ces modernités infernales, ou cela va t'il nous mener, surtout pour les générations futures... Nos enfants et petits-enfants... Une planète souillée, polluée, agressive et j'en passe...


    @ bientôt.

    3
    pointaveugle
    Jeudi 2 Février 2012 à 15:28
    2
    pointaveugle
    Jeudi 2 Février 2012 à 15:28

    Un lien pour en savoir plus:

    http://terrain.revues.org/2820

    1
    pointaveugle
    Jeudi 2 Février 2012 à 15:22

    Bpoleversant! mais que sont-ils devenus 35 ans plus tard?.................

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :