• Torsion

    La torsion de l’estomac chez le chien

     

    S’il est une des affections à connaître lorsque l’on a un chien de grande race ou de race géante, c’est bien le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac (abrégé SDTE).

    Savoir le prévenir et reconnaître ses symptômes est primordial car il est toujours mortel sans un traitement chirurgical d’urgence en à peine en quelques heures.

    Le syndrome dilatation-torsion de l’estomac : à quoi est-il dû ?

    Il s’agit d’une affection qui touche principalement les grands chiens avec un thorax profond. Chez les chiens atteints de ce syndrome, l’estomac, en plus des aliments ingérés se remplit de gaz et de liquide de façon anormale après le repas. Tous ces éléments vont faire gonfler l’estomac comme un ballon de baudruche. Ce gonflement peut être accompagné d’un retournement (ou torsion) de l’organe qui l’empêche de se vidanger par l’œsophage ou par les intestins. Le chien est alors en sursis. Il ne lui reste que quelques heures à vivre si rien n’est fait pour le sauver.

    Si toutes les causes de ce syndrome ne sont pas encore connues, on pense néanmoins que certaines races y sont sujettes en raison d’une faiblesse du ligament auquel est « suspendu » l’estomac, tel un hamac suspendu à la colonne vertébrale de l’animal. De la même façon, on a identifié certains facteurs favorisant la survenue de la maladie tels que :

    –       un repas volumineux avalé trop rapidement par le chien

    –       une trop grande quantité d’eau ou d’air absorbée

    –       une activité physique trop intense après un repas (jeu, course…) ou un stress important

    Connaissant ces facteurs favorisants, il suffit d’y remédier pour prévenir l’apparition d’un SDTE. Ainsi, ces quelques conseils devraient vous y aider :

    –       Ne donnez pas à votre chien son repas en une seule prise mais donnez lui sa  ration alimentaire en 2 ou 3 repas par jour à heures fixes.

    –       Maintenez votre chien au calme pendant le repas en évitant par exemple de le nourrir en même temps que d’autres animaux, ce qui induit forcément une compétition entre eux. C’est à celui qui mangera le plus vite !

    –        Maintenez également votre animal au calme, sans activité physique dans les 2 heures qui suivent  son repas. Ne le sollicitez pas pour jouer et évitez de le promener après avoir mangé ou alors avec une laisse pour l’empêcher de courir.

    –       Donnez lui des aliments énergétiquement denses pour limiter le volume du repas et évitez l’alimentation humide ou ménagère (boîtes et « soupes » sont à proscrire).

    –       Investissez dans une gamelle anti glouton pour réduire la vitesse d’ingestion du chien.

    –       Placez ses gamelles d’eau et de nourriture à sa hauteur afin d’éviter l’ingestion d’air en même temps que sa prise d’aliment ou d’eau.

    –       Si votre chien est de nature anxieuse, évitez de le nourrir en cas d’orage ou de feux d’artifices. Le stress joue un rôle important dans le SDTE.

    Le syndrome dilatation-torsion de l’estomac : savoir le reconnaître et réagir.

    Ce syndrome se traduit par des efforts infructueux pour vomir, une salivation importante (mousse), un ventre très gonflé qui sonne creux si on tapote avec le doigt et une dégradation importante de l’état général du chien qui montre des signes de douleur. Si cela se produit chez votre toutou, prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire en lui précisant la race de votre chien et en indiquant que vous suspectez un SDTE.  Il aura ainsi le temps pendant que vous acheminez votre chien à son cabinet de s’organiser pour intervenir le plus rapidement possible. En effet, le STDE est une urgence vétérinaire absolue qui doit être prise en charge le plus vite possible.

    Après une stabilisation de l’état du chien, le vétérinaire devra pratiquer une intervention chirurgicale pour tenter de sauver l’animal, sauvetage qui ne réussit que dans 50% des cas. Alors soyez vigilant et rappelez vous que comme pour toutes les maladies et plus particulièrement pour le SDTE, il vaut mieux prévenir que guérir !

    « Le Crépuscule . . .Venue de ... »

  • Commentaires

    10
    Lundi 12 Février à 08:04

    Elandra bonjour

    Bonne  journée, merci de ta visite

    Bisous

    9
    Dimanche 11 Février à 19:39

    Coucou ma Jo
    Une visite pour te souhaiter une belle soirée.
    Bisous à toutes les trois.

    8
    Mardi 6 Février à 13:36

    Bonjour ma petite Jo

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter une bonne semaine

    Chez moi ce matin au réveil tout blanc, ça fait plaisir car tellement rare

    Mais à l'heure ou je t'écris tout est fondu...Mon mari a repris le boulot ce matin avec l'accord de la médecine du travail hier...

    Après 2 mois et demi d'absence et le chirurgien ne veut pas opérer

    Mais beaucoup de restriction ( plus du tout de maçonnerie, plus d'appareil vibrant taille haie et tronçonneuse et que 2h par jour de débroussaillage. Pas de peinture au plafond et pas de charge au dessus de 10kg) à suivre et revoit la médecine du travail dans 3 mois.

    Bien de partager cet article très intéressant....Câlins aux princesses.

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Résultat de recherche d'images pour "photo anime bon mardi hivernale"

      • Mercredi 7 Février à 20:49

        Soleillon bonsoir

        Bon rétablissement a ton mari, maintenant il n'y a plus qu'a faire très attention, mais difficile quand on est actif comme lui.

        Bonne soirée ma Jasmine, bisous, douce caresse a Ioka

    7
    Mardi 6 Février à 09:07

    Coucou ma tite Jo, 

    ça y est, de retour de Paris pour ramener Mowgli à ma fille, on a fêté ses 32 ans c'était bien sympa!

    La torsion est un phénomène grave, heureusement Thorgal a toujours été "no stress", il a 2 repas par jour et ses gamelles reposent sur une petite table d'enfant......par contre qu'est-ce qu'il est glouton depuis qu'il est sous cortisone arf

    C'est bien de faire un article sur ce sujet!

    après les inondations, nous voilà sous le givre, pour l'instant pas trop de neige, tant mieux pour les poussettes des nounous lol!

    Tu vas chausser les crampons chez toi enfin je veux dire dehors? sois prudente avec un dos fragile pas le moment de faire des cascades  hein?

    Gros bisous ma douce, prend soin de toi et de tes p'tites crevettes poilues

     

      • Mercredi 7 Février à 20:47

        Bonsoir ma laska

        Bon anniversaire a ta fille, même un peu en retard, 32 ans, c'est la fleur de l'âge, et pour nous ça ne nous rajeunis pas hélas. Elle a dut être heureuse de retrouver petit ( ou grand) tout dépend comment on l'entend, le beau Mowgli ;), moi je n'arrive pas a me séparer de Lady trop longtemps, pas plus d'une après midi, sinon, elle me manque et de suite je ne suis pas bien, grrrr c'est comme ça, elle m'a tellement apporté et apporte encore . . . 

        Ici c'est la cata, après les eaux, voilà la neige, le gros bazar sur Paris , chez moi la sableuse passe 3 à 4 fois par jour, c'est pas suffisant, mais bon, il faut un hiver quand même. Hier  je suis allée avec Lady pour son contrôle des 2 mois après l'intervention, et tout est ok, très content le Véto, et moi donc ! un grand soulagement .

        Cette semaine j'ai une amie de Moselle qui est venue , elle a bien choisie ses jours lol , le principal c'est d'être ensemble.

        La torsion de l'estomac chez le chien, est plus courante que je ne l'aurai pensé, je dois faire attention, Ibis est un aspirateur, a peine posée la gamelle au sol, que c'est englouti, c'est là qu'on reconnait un chien de rue, un chien abandonné, un chien qui a manqué de tout, Lady mange vite mais prend son temps quand même.

        Bonne soirée ma Laska, tous gros bisous tous blancs mais chaud du ♥, tendres câlins a tes z'amours boules de poils

    6
    Lundi 5 Février à 15:32
    nays&

    mmm:( j'ai une amie blogueuse qui a vécu la triste expérience avec son loulou  ..dur dur

    douce jurnée Jo fait soleil et neige :)

    bibises et aux fifilles ☺♥♥

      • Mercredi 7 Février à 20:36

        Bonsoir Nays

        J'ai pas connu, mais je me doute que cela doit être pénible et dur pour le Loulou

        Bonne soirée, bisous a doux câlins a Tom le bien-heureux

    5
    Lundi 5 Février à 11:59
    Un " maître " prévenu en vaut deux ! Chris
      • Mercredi 7 Février à 20:35

        Bonsoir Chris Tout a fait, héla ça arrive. 

        A bientôt. Jo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :