• Seul à la maison !

    Laisser son chien seul à la maison : 9 astuces pour éviter les petits (ou gros) dégâts

    Seul à la maison !

    Le chien est un animal social : par nature, il a besoin d’appartenir à un groupe avec qui partager de l’espace et des activités. Evidemment, son interlocuteur favori reste son maître, qui, bien souvent, doit malheureusement s’absenter pour le travail ou d’autres obligations. Dans ce cas, le risque que le chien puisse involontairement générer quelques dommages doit être pris en considération.  Pour cela il faut définir quelques règles pour conserver à la fois le bien-être de votre chien et l’intégralité de votre espace domestique.

    1- Limitez les moments de solitude de votre chien.

    Le bon pré-requis pour mieux gérer la solitude de son chien est de limiter les heures durant lesquelles le chien ne peut pas être avec vous. Vous pouvez penser, par exemple, à lui consacrer une promenade durant votre déjeuner, faire des rotations avec d’autres membres de la famille, le confier à un ami. Il est aussi essentiel de ne pas confondre son besoin de sociabilité avec les facteurs externes qui peuvent avoir moins d’importance à ses yeux, comme la présence d’un jardin pour jouer.

    2- Soignez votre relation

    Une bonne relation maître-chien aide à soulager le sentiment de danger de l’animal seul. En particulier, pour le chiot dont le propriétaire remplace la mère et représente la sécurité. Grâce à des expériences positives transmises par le maître, le chien devient plus autonome, réagit plus calmement au détachement du groupe social par une meilleure gestion de ses émotions.

    3- Habituez progressivement votre chien aux moments de solitude.

    Quand vous accueillez un chiot à la maison, vous devez le laisser seul progressivement en commençant par des absences de cinq à dix minutes. Pendant ce temps, vous devez lui fournir une activité alternative et ne pas le consoler immédiatement s’il pleure. Il vaudra mieux attendre un moment où il est plus calme et ne pas lui donner trop d’attentions. Suffisamment pour qu’il ne se sente pas en danger et associer votre retour à ce moment de tranquillité

    4- Établissez une routine avec votre chien.

    Les situations prévisibles sont une arme efficace pour diminuer le stress de votre animal. Respecter des horaires fixes pour les différentes activités (repas, promenades, jeux, lavage) aide votre chien à mieux tolérer les moments où il devra être seul à la maison.

    5- Offrez-vous des moments privilégiés avec votre chien.

    Le temps passé avec le chien doit être significatif pour l’animal et son maître. Lors des différentes opportunités d’interaction (jeux, socialisation avec d’autres chiens, moments à la maison), le maître doit se montrer présent grâce à des mots, récompenses, jeux, qui vont au-delà des caresses et de la nourriture.

    6- Choisissez un endroit sûr.

    Le chien doit avoir une place (niche, couverture, oreiller) qui est synonyme de sérénité et où il n’est pas sujet à des rappels ou à des punitions. Ce doit être un endroit où le chien sera récompensé, cajolé. Pour le chiot, l’endroit sûr pourrait être limité par une barrière, situé dans la partie la plus fréquentée de la maison afin que cela ne soit pas associé à la solitude, et gardé ouvert à certains moments de la journée. Quand le chiot est placé derrière la barrière, vous devrez lui fournir des jeux pour qu’il ne l’associe pas à une punition.

    7- Indiquez des activités durant votre absence.

    Offrir des activités alternatives pendant ces moments de solitude est une solution pour éviter les dégâts dus à l’ennui dans la maison. Vous pouvez lui donner des jeux à mâcher, que vous lui donneriez en votre présence dans un premier temps, pour vous assurer que cela soit pour lui comme une récompense et non comme un signal d’absence. Pour qu’il garde un intérêt pour ces animations, il est recommandé que ces jeux ne soient pas toujours accessibles

    8- Évitez les punitions tardives.

    Il est préférable d’éviter autant que possible le stress de la punition. En effet, on ne le recommande pas après un “mauvais” comportement car le chien n’a pas l’analyse nécessaire pour l’associer à ce qui a été fait précédemment. En agissant ainsi, vous devenez imprévisible.

    9- Contactez votre vétérinaire en cas de problèmes.

    Ne sous estimez jamais une agitation de votre chien seul à la maison. Peut être qu'un traumatisme passé (feux d'artifices, sévices corporels, maladies physiques etc) peut lui rappeler de mauvais souvenirs. Dans ce cas, il est recommandé de contacter un vétérinaire avec une expérience en comportement canin qui évaluera si votre chien nécessite une thérapie ou non.

    Il ne fallait pas me laisser  seul à la maison, voilà  !

    Et le moment du retour tant attendu ... ♥ ♥ ♥

    Le retour apprécié

    « Retrouvailles, 5 ans après Avent ou Avant ? ha ha ..;) »

  • Commentaires

    16
    Dimanche 27 Novembre 2016 à 22:29

    merci ma douce tu es un ange que j 'aime

    c 'est une super idée et mis sur mon frigo lol

    alors moi je tricote dur dur tu es douloureuse

    courage a toi amie bissous ma poto

      • Lundi 28 Novembre 2016 à 17:18

        Lila coucou

        Le frigo est l'emplacement idéal pour c'te tite chose ;)

        Attention a tes p'tis doigts, ils vont te faire des crampes s'ils ne sont pas habitués

        Bisous ma doucette, bonne soirée ma Poto ma Tite Martienne lol

    15
    Jeudi 24 Novembre 2016 à 18:17

    Bonjour ma petite Jo

    Je viens te souhaiter une belle fin de semaine.

    En espérant que tu vas bien?

    Moi bien soulagée les travaux de mise aux normes ne passeront pas dans mon jardin.Yess

    Je vais ouvrir mon blog hiver...Calins aux princesses...♥

    Gros bisous de ta petite princesse Jasmine...♥

      • Vendredi 25 Novembre 2016 à 14:42

        Soleillon coucou

        Wouaaa super contente pour toi, au moins ton beau jardin sera épargné , c'est rassurant, les ouvriers ont trouvés un compromis et tu vois ... quand on veut , on peut, chaque problème a sa solution il suffit de la trouver.

        Bonne fin de semaine ma Jasmine, bisous , calins doux a ta miss Ioka

    14
    Mardi 22 Novembre 2016 à 17:34

    Bonsoir ma douce amie Jo

    Très bel article et de bons conseils avec des photos adorables le chien avec la pantoufle est à croquer mais l'autre ouah les dégâts ih ih ih !!!! cela me rappelle notre chienne Roxane qu'on avait à Metz en appartement, elle nous a fait d'énormes dégâts, on l'avait recueillie bébé abandonnée devant la porte en bas de l'immeuble mais elle faisait trop de dégâts du jamais vu, mais on l'aimait tellement qu'on a cherché par nos propres moyens quelqu'un qui avait une maison et un jardin car c'est une chienne qui avait besoin d'avoir de l'espace pour courir, on travaillait toute la journée donc pour elle dans notre petit 2 pièces pas possible de la garder mais une chance on a trouvé de bons maîtres avec un grand jardin et on a pu la revoir par la suite, elle était très bien, mais ce fut dur de la laisser mais elle était mieux dans sa nouvelle famille à courir dans le grand jardin et le couple était en retraite donc très présents.

    Quelqu'un un jour m'a demandé : "comment peux tu apprécier une personne que tu n'as jamais rencontré"...

    Je lui ai répondu que je n'ai jamais vu le vent et que cela ne m'empêche pas d'en apprécier  sa brise, tout autant que sa douce fraîcheur ou sa chaleur.

    A plus forte raison, on peut aimer et apprécier quelqu'un que l'on n'a jamais vu en personne... Il s'agit d'être ouvert, sincère et authentique dans nos échanges.

    Merci pour ton amitié.

    Douce nuit et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    Mi aime aou beaucoup ma Jo.

      • Vendredi 25 Novembre 2016 à 14:40

        Fany 97440 coucou ma Zoreille

        Un très gentil commentaire que voilà ...

        moi aussi j'aime le vent sans jamais l'avoir rencontré  donc nous parlons le même langage ma Fany ♥

        Je suis heureuse que ta chienne a trouvé une bonne famille, et un jardin est très utile pour eux, je suis chez moi et les fifilles demandent a sortir sans arrêt , maintenant qu'il fait froid elles sortent moi, sinon cet été les 2 "bestioles" étaient dehors toute la sainte journée lol

        Ils sont malheureux nos loulous , au moment ou je t'écris, elles dorment et tu sais quoi ? elles ronflent toutes les deux en coeur lol une sur le canapé et l'autre sur son tapis le nez face au radiateur mdr , 2 boules d'amour !

        Bonne fin de journée ma Zoreille,  my ème touwa , bisous a toi  et ton ti monde

         

    13
    Mardi 22 Novembre 2016 à 09:27
    nays&
    hello Jo de bien précieux conseils, pour ça on se dépêche toujours quand on fait les courses pour être vite de retour a la maison. Lita une fois avait complètement déchiré le balatum mais c'est la seule fois passe une douce journée Jo le vent souffle toujours fort et j'espère que tu n'as pas de dégats bisous et aux fifilles ♥♥
      • Vendredi 25 Novembre 2016 à 14:34

        Nays coucou

        désolée de mon retard a répondre, des petits soucis de colonne  grrrr mon nerf crural était coincé et aie aie aie , bon il l'est toujours, saloperie lol enfin j’essaie de venir faire un p'ti tour voir mes copines .

        J'ai la chance avec Lady, jamais rien abimé même quand elle était bébé, et Ibis ne touche a rien (maintenant)  car en 2015 elle était "voleuse"  hop sur la table qui pourtant est assez haute pour elle, hop sur le plan de travail de cuisine et elle boulottait tout ce qui y était, mais ça c'est terminée , elle ne touche plus a rien, n'abîme rien non plus, deux petits amours mes louloutes

        Bonne fin de semaine ma Nays, bisous et caresse a ton beau loulou

         

    12
    Lundi 21 Novembre 2016 à 22:36

    alors ma poto comment  vas tu ?

    ici toujours en tempete dur dur le vent

    mais mais  on a plus de feuille lol

    bon j 'attend la neige  bisous ma douce

      • Vendredi 25 Novembre 2016 à 14:29

        Coucou Lila

        voilà plusieurs jours que je n'étais pas présente sur les blogs, je suis en crise cruralgie , bloquée de chez bloquée et te dis pas la douleur, impossible de rester devant l'ordi, ça amplifie la douleur  grrrrrr avec cette humidité , c'est affreux, quand j'allais a Djerba je me faisais des recharges de soleil et vitamine D , voilà 2 ans que je n'y vais plus et je le ressens grave !

        si j'enlève tous les autres soucis ...  tout va pour le mieux lol

        Bonne journée ma Poto, bonne fin de semaine, bisousssssss

    11
    Lundi 21 Novembre 2016 à 18:21

    Des conseils de bon sens ! Chris

      • Lundi 21 Novembre 2016 à 19:19

        Bonsoir Chris

        Merci c'est gentil, c'est vrai qu'ils sont de bons conseils , ça peut servir.

        Moi j'ai la chance avec mes 2 louloutes que ni l'une ni l'autre ne me font des bêtises

        Bonne soirée Chris, bises a bientôt

    10
    Lundi 21 Novembre 2016 à 16:16

    Bonjour ma petite Jo

    C'est avec la pluie que je viens te souhaiter une belle semaine.

    Moi elle sera chargée comme tu le sais.

    Je profite aujourd'hui car je suis tranquille.On se retrouve bientôt sur mon blog hiver.

    Moi Ugo ne faisait pas de bétises, mais pleurait.

    Calins au 2 miss...Gros bisous Jasmine...♥

      • Lundi 21 Novembre 2016 à 19:17

        Coucou Soleillon

        Lady et Ibis ne font jamais de bêtises non plus, elles pleurent un peu quand je sors, mais juste quelques minutes et ensuite elles retournent tranquillement a faire leurs petites vies

        Ici temps plutôt merdique , vent affreux, des feuilles dans tous les sens, mais bon, c'est l'automne , demain est un autre jour.

        Bonne continuation ma Jasmine, j'espère que tes ouvriers ne te font pas trop de dégâts dans ton joli jardin .

        Bisous  a toi et a miss Ioka

    9
    Lundi 21 Novembre 2016 à 09:47

    Toujours de bons conseils.... une fois que le chiot s'est adapté, ce n'est que du bonheur!!

    On recommence une nouvelle semaine encore sous la pluie, mon dos n'aime pas ça du tout et les pods non plus, surtout que c'est non stop et assez soutenu!!!! mais pas le choix; bonne semaine ma petite Jo, prends soin de toi et de tes petites garde du corps (une de chaque côté mdr)

    gros bisous

     

      • Lundi 21 Novembre 2016 à 10:02

        Laska coucou ma doucette

        Les chiens sont comme des enfants, il faut juste les éduquer gentiment, même Ibis, tu bois qui est arrivée chez moi à l'âge de 2 ans, elle c'est très bien adaptée a notre rythme de vie, elle a vite appris quelques petites choses dont elles lui faisaient défaut, mais tout n'est que bonheur  maintenant, comme tu dit, c'est exactement ça .

        Ici il  pleut depuis 48heures non stop aussi, et hier c'était pire de tout, je suis allée au bureau de vote a pied, mon parapluie c'est plié en deux, mon jeans était archi trempé (moi aussi lol) et au retour mes 2 grandes poubelles étaient renversées dans la descente du garage, non mais c'est fou se vent !

        De ce temps là, les louloutes n'aiment pas trop trainer dehors , elles essaient de marcher entre "les gouttes" lol, par contre la maison est dans un état ...  des petites traces de papates partout, pas grave c'est pas ça qui va m'empêcher de dormir lol

        Bonne semaine ma Laska, gros bisous et tendres câlins a tes deux z'amours

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :