-
Sales bêtes !
Sales bêtes : Les tiques !
Ce qu’il faut faire pour éviter cette maladie qui tue chaque année de nombreux chiens au printemps et en été.
Comme la maladie de Lyme, la piroplasmose est transmise par la tique.
Chaque année, dès que le printemps revient (et avec lui, les tiques) de nombreux chiens contractent cette affection qui détruit les globules rouges et peut s’avérer mortelle.Les symptômes de la piroplasmose
Les symptômes de la piroplasmose sont en général clairement identifiables.
Ils peuvent survenir entre quatre et huit jours après la morsure de la tique porteuse du parasite.
Votre chien manque d’appétit, il se sent abattu, léthargique, il souffre de vomissements et peut présenter une forte fièvre, ses urines prennent une coloration anormale et tendent vers le rouge, l’orange ou le marron foncé.
Il est alors urgent de l’accompagnez chez votre vétérinaire qui seul pourra établir un diagnostic fiable.
Comment la prévenir
Utilisez un collier ou un spray anti-parasitaire
Vous pouvez utiliser un produit adapté pour empêcher les tiques de s’attacher à la fourrure de votre chien (ce produit devrait être testé sur une petite partie de votre chien 24 heures avant, au cas où il y ferait une réaction allergique). En plus de ce traitement préventif anti-tiques, vous pouvez envisager d’investir dans un collier anti-tiques contenant un ingrédient actif qui peut protéger votre chien pendant 6 mois.
Il a par ailleurs été prouvé que le vinaigre de cidre (de pomme) représente une alternative naturelle aux traitements anti-puces et anti-tiques. Son goût acide permet en effet de repousser les parasites. . En pulvériser régulièrement sur les poils de votre chien devrait ainsi les tenir à distance.Gardez le pelage de votre chien court et bien brossé
Si votre chien a un long pelage, gardez le taillé et bien brossé afin de décourager les tiques de le mordre et rendra plus facile la détection des tiques .
Vérifiez la présence de tiques après chaque balade.
Évitez les promenades dans les zones infestées par les tiques, principalement au printemps et en été. Il faut au moins 18 heures à une tique porteuse pour contaminer votre chien. Alors après chaque balade, inspectez bien son poil.
Regardez minutieusement entre ses orteils, dans ses oreilles, entre ses jambes, au niveau de ses « aisselles », autour du cou, et détectez également d’éventuelles bosses sur sa peau. L’usage d’un peigne à queue est alors fortement conseillé. Éventuellement un shampoing .
Comment la traiter ?
Si votre chien est atteint, un traitement existe. Il fonctionne bien à condition d’être entamé rapidement, dès les premiers symptômes. Un vaccin est aussi disponible mais il n’est malheureusement pas efficace à 100% et est souvent très coûteux. La prévention reste ainsi le meilleur des remèdes.
Personnellement j'utile , Vaccin, Spray, Brosse, gant et peigne.
-
Commentaires
ma moumoune est bien traité pas de soucis
il faut y faire gaf sa fait des dégats bisous a toi
-
Mercredi 24 Mai 2017 à 18:26
-
Bonjour ma douce amie Jo
Tu peux le dire ce sont de sales bêtes dangereuses, Frontline que j'achète en pharmacie est très cher comme produit (chez moi tout du moins) mais je trouve que c'est très efficace, je l'achète en spray, car colliers inutile mes deux loulous se les arrachent mutuellement, c'est par période que ces sales bêtes attaquent, là avec l'hiver austral qui arrive çà se calme, doudou combien de fois a enlevé les tiques avec une pince à épiler....
C’est avec tristesse, après ce qu’il s’est passé cette nuit à MANCHESTER, que je viens juste te faire un petit coucou d’amitié.
Merci pour ta fidélité à mon blog.
Je te comprends pour NEW YORK, j'aurais aimé visité mais maintenant comme toi je préfère mon calme à la campagne.
Belle journée et gros bisous ensoleillés de mon ti rocher. Gros câlinous à tes zamours à 4 pattes . Mi aime a ou beaucoup.
***
Silence
Rhita Benjelloun
…Silence d’un mot, d’une larme
D’un frisson en dessous d’une trame
D’une rage enfermée tout au fond
Dans l’obscure, isolé, profond
Silence d’une décennie
De l’effroi qui les a unies
D’âmes lassées de tout
De dictateurs surtout…
***
-
Mercredi 24 Mai 2017 à 18:25
Bonsoir ma Zoreille
Des sales bêtes en effet , je prend aussi le spray, qui coûte cher, je le prend chez mon véto pour info ( 39,50 € pour 250 ml), une brosse attire poil et peigne, et je les brosse tous les jours avant et après balade. Je ne prend pas non plus les colliers, je trouve que ça pue.
Le monde est fou, c'est d'une tristesse lamentable.... je plains nos petits ....
Bonne fin de semaine ma Zoreille, ici c'est l'été qui arrive chaud chaud . Bisous ma doucette, my ème touwa
-
Bonjour
Je viens te souhaiter une belle semaine , en espérant que tu as passé un bon weekend?
Quelle sale bête je n'aime pas ça...Je protège aussi Ioka
Cette semaine je vais être occupée, car je commence à préparer pour la brocante de jeudi...
Il va faire très chaud cette semaine, donc profitons....Plus de 30° annoncé chez moi
A bientôt gros bisous Jasmine...♥
-
Lundi 22 Mai 2017 à 18:26
-
Je connais hélas trop cette sale bête puisque Thorgal en fait encore les frais aujourd'hui alors que ça fait 8 ans qu'il a quitté l'Espagne, c'est là qu'il a contracté l'ehrlichiose, 1 des 3 maladies méditerranéennes, transmise par une variété de tique et qui s'attaque au système immunitaire à vie... Thorgal est sous étroite surveillance depuis que la maladie s'est réveillée fin décembre; mes 2 loulous sont dotés chaque année du fameux collier "Scalibor"
Mais que ça ne nous empêche pas de nous promener et de profiter de notre si belle campagne ou nos magnifiques parcs surtout cette semaine qui promet d'être estivale! profite bien ma Jo avec tes 2 fringantes lolitas que je câline tendrement, et gros bisous pour toi ma chère Jo
-
Lundi 22 Mai 2017 à 16:18
Bonjour ma Laska
Ton amour de Thorgal a attrapé une de ces méchantes maladies, je sais ma Laska, tu en a parlé aussi sur un de tes articles , vraiment il aura tout eu ce loulou, heureusement il a eu aussi la chance que la porte de ta maison et de ton cœur se sont ouverts pour lui et son compère Atos ;), tu as raison, on ne va pas se priver de nos balades avec nos 8 pattes, ce n'est que du bonheur ces tites choses là. ;)
Une vraie cochonnerie que ces tiques , Lady m'en a ramené une il y a quelques jours, et comme je la brosse tous les jours, avant et aprés les balades, je l'ai vu de suite, juste au dessus de son oreille, sale bête va ! grrrrr je déteste ces bestioles (entre-autre) , Ibis a un poils très très court, mais il n'ai pas impossible que une ose s'y loger , elle aussi inspection au retour, de plus les lieux de balades ils n'ont pas tondus depuis des semaines ce qui fait que la mini "lolita" lol disparaît au milieu des herbes, je ne vois qu'un "kangourou" sauteur , mais dés mon coup de sifflet , elle revient illico-presto, ça c'est du tonnerre.
De retour a la maison, un petit goûter pour les filles, et hop le canapé, et moi ... sur une chaise, ben oui plus de place lol
Bonne journée ma Laska, amitié a Patrick , tous gros bisous a toi et une tonne de caresses a tes deux géants d'amour.
-
-
Lundi 22 Mai 2017 à 16:07
Bonjour Nays
Les poils courts risquent moins les tiques bien que ... cela ne soit pas garanti a 100%, et on peut les voir rapidement.
Tom étant blanc, tu les verrais très vite, une vraie cochonnerie ces bestioles. beurk en + c'est d'une laideur !
Ibis n'en a pas encore chopé mais Lady m'en a ramené une il y a quelques jours de ça, c'est ce qui m'a donné l'idée d'en faire un article.
On vient de rentrer de la balade avec mes louloutes et une chaleur écrasante, les deux tiraient la langue, mes pauvres tites méméres, alors direct une petite douche fraîche pour rafraîchir les miss, maintenant elles dodotent sur le canapé
Bonne journée Nays, bisous et tendres caresses a ton loulou chéri
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Ces photos sont impressionnantes ! Cela doit faire très mal.
Bon courage et que ces vilaines bêtes soient éradiquées.
Douces caresses à ton brave toutou !
Bonne semaine.
Nicole75
Bonjour Nicole
Des bestioles qui font mal et affreuses de surcroît.
Bien protéger nos loulous, on arrive a s'en éloigner, oufff
J'ai 2 petites chiennes, Lady et Ibis, ce n'est que joie et bonheur au quotidien
Bonne journée Nicole a bientôt