• Qui promène qui !

    Un Chien qui tire sur sa laisse : qui promène qui ?

    Qui promène qui !  Qui promène qui !  Chien en laisse  

     

    La plupart des propriétaires de chien ont eu à faire face à cette situation au moins une fois dans leur vie : votre fidèle compagnon est tellement excité d’aller se promener qu’il tire sur sa laisse et impose sa cadence. En bref, c’est lui qui vous promène !

    Il ne vous est pas aisé ni agréable de suivre votre animal dans chacun de ses déplacements, cela peut même se révéler dangereux pour lui. Mais comment faire pour reprendre le contrôle et pour vous balader sereinement tous les deux ? Voici nos conseils.

    Les chiens tirent sur leur laisse pour différentes raisons. Il peut s’agir de la manifestation d’un trop plein d’enthousiasme (« je pars en promenade ! ») ou d’impatience (« je veux arriver plus vite au parc ») ou encore car ils sont effrayés (« la circulation et tous les bruits de la ville me font peur, je veux rentrer maintenant ! »). Il est important de comprendre quelle est la source du mauvais comportement de votre chien en laisse.

    Vous devez aussi vous remettre en question. Pensez-vous avoir le contrôle de la situation une fois à l’extérieur ? Est-ce que votre posture et votre attitude constituent une réponse calme et mesurée face au comportement de votre animal ?

    Ainsi, vous devez apprendre à communiquer avec votre animal au travers de vos gestes, de votre attitude corporelle, de votre voix et des éventuels ordres que vous pourriez lui donner. Parfois, il suffit de quelques changements minimes pour que la situation s’améliore et que votre chien devienne plus obéissant.

    Que faire si votre chien tire sur sa laisse...

    Votre chien a tendance à tirer sur sa laisse ? Voici nos conseils pour changer son comportement :

    1 – Lorsque vous partez en balade assurez-vous que la laisse que vous avez choisie  est à la bonne taille. En effet, si votre laisse est trop courte et vous ne laissez aucune marge de manœuvre à votre chien, celui-ci aura instinctivement tendance à tirer et la solution ne consiste pas à tirer encore plus fort de votre côté.
    A essayer : dès que vous sentez que votre chien tire sur sa laisse, arrêtez-vous en tenant celle-ci de vos deux mains, attendez que votre chien arrête de tirer et que vous ayez toute son attention. Une fois que c’est fait, vous pouvez continuer à marcher. S’il continue à tirer, arrêtez-vous et recommencez à nouveau.

    2- S’il continue à tirer malgré tout, arrêtez-vous et faites demi-tour en raccourcissant sa laisse. Votre chien ne va pas apprécier que la ballade s’écourte en particulier si vous étiez en route pour son parc préféré.

    3- Après les exercices 1 et 2, votre chien est confus et essaye de comprendre la raison de votre comportement. Certains chien apprennent vite, d’autre moins. Ne vous découragez pas, bientôt vous pourrez apprécier les promenades en compagnie de votre animal.

    4- Lorsque votre chien arrête de tirer sur sa laisse n’oubliez pas de le récompenser pour qu’il sache qu’il est sur la bonne voie. Une caresse, un compliment ou une friandise feront son bonheur et l’encourageront à bien se comporter.

    5- Une chose importante pour vous, si vous promenez votre chien sur la voie public, n'oubliez pas de ramasser sa crotte évidement votre chien ne vous récompensera pas, mais cela peut vous éviter une amende de 95 à 450 € en fonction des villes ...  a bon entendeur !

    Vous trouverez des sac de distributions dans votre ville si celle-ci en fournis, si non, procurez-vous en .

    Qui promène qui !  Qui promène qui !

     

    C'est simple et propre

     

    « Les prouesses du camouflage Animal Ibis Quimpéroise »

  • Commentaires

    8
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 07:20

    Bonjour mon cher Hamdy

    Je regarde beaucoup de vidéos de sauvetages d'animaux, "rescue" malheureusement je ne parle pas Anglais, et c'est bien dommage, mais je  vais sur un traducteur ce qui me prend  un temps fou et  essayer de comprendre.

    J'ai eu l'occasion de parler avec un vétérinaire comportementaliste qui était un ami  (il y a quelques années) et il me disait entre autre, que nous avons le chien que nous "élevons"  et en faite que nous déteignons sur nos amours à 4 pattes .

    En France il y a trop peu d'émission concernant les animaux qui pourraient aider les gens qui ont des soucis avec leurs bêtes. 

    Bonne journée mon cher Hamdy,  bisous  prend soin de toi, bisous a ton petit monde.

    7
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 06:54

    Bonjour Douce Jo, Merci pour cet article, toujours très intéressant de connaître des trucs et astuces pour mieux éduquer son chien et créer un cadre rassurant . J'ai poursuivie une émission Américaine « Dog Whisperer », avec l'éducateur canin Cesar Millan, star des Etats Unis grâce à son émission l’homme qui sait parler aux chiens. Trop souvent ce sont les maîtres qui sont responsables de certaines troubles, sans même s’en apercevoir.

    Je te souhaite une douce et merveilleuse journée..

    Bisous et Amitiés

    6
    Mardi 1er Septembre 2015 à 19:58

    Soleillon, bonsoir ma Jasmine

    J'espere que la reprise pour ton homme n'a pas été trop difficile, hé oui, pour bien repartir, il faut retourner bosser.

    Petit Ugo était tout mimi et puis bien petit, Lady fait 8,5 kg mais avec une sacrée force, enfin ça va elle tire pas trop juste quand l'odeur d'un chat est à l'horizon lol

    Bonne soirée mon ti Soleillon, bisous , tendres caresses a Ioka

    5
    Mardi 1er Septembre 2015 à 16:08

    Bonjour ma douce Jo

    C'est avec mon nouveau blog automne que je viens te souhaiter une belle semaine

    Et oui les vacances sont finies et nos petites tetes blondes reprennent le chemin de l'ecole

    Et moi ce matin mon cheri a repris le chemin du boulot,comme beaucoup je pense

    Pour moi Ugo etait mimi, il ne tirait pas...Calin a ta petite Miss

    A bientot ...Bisous ta petite princesse Jasmine...♥

     

    4
    Lundi 31 Août 2015 à 14:59

    Hello ma Nays

    Je suis bien contente que cet article te fasse rire, rire c'est la santé

    Ha je vois que tes 3 loulous t'ont donné du fil a retordre, bah que veux tu, ils ne comprenaient peut être pas le Belge (je te taquine) , je t'imagines dans ton jardin promenant ton berger allemand pour "essayer"  de lui apprendre a ne pas tirer, mais tu as la réponse, mais oui mais oui , il y avait trop de bonnes odeurs tout autour, c'est comme nous si on se promène dans une galerie et que tout a coup une bonne odeur de chocolat ou crêpe ou autre ... et hop c'est  parti 

    Allez c'est pas grave, du moment qu'on ne se retrouve pas cloué au sol, et sans bobos

    Bonne semaine ma Nays, bisous et tendres câlins a ta belle Lita

    3
    Lundi 31 Août 2015 à 14:52

    Laska bonjour.

    Tous nos loulous sont amour et douceur , pour ce qui est des balades ils ont tous différents, pour ma part j'ai eu la chance, avec ma Vicky et Helvis (caniches nains tous les 2) marchaient sans laisse même sur le trottoir, ils écoutaient bien, et ma Lady, elle tire encore sur sa laisse quand elle sent ou entend  (comme les pods) un " miaou miaou " alors là ... je dois tenir fermement la laisse, car malgré ses 8,5kg elle m'entraîne et mon bras lui "souffre" mdr sinon, elle ne tire plus, je ne la lâche pas sur le trottoir comme les autres; toujours a cause des minous sinon je ne la rattraperai pas et trop de voitures elle pourrait se faire culbuter par un véhicule, houlalalala je n'ose pas penser a ça. 
    Je la lâche  dans le parc , là pas de soucis, elle écoute bien.

    Pour moi les jours se suivent , je ne travaille plus, mais toujours occupée a la maison et a mon rythme .

    Bon début de semaine ma Laska, bonne reprise demain, promis je donnerai de la tendresse a ma louloute d'amour, que je l'aime celle-la, mais on a tellement partagé  (et pas que de bonnes choses) toutes les deux, et ça .... dés son arrivée. Bisous ma Laska calins a tes z'amours à poils

    2
    Lundi 31 Août 2015 à 11:07
    nays&

    hello Jo

     

    mdr je ris de bon coeur, on a pas eu de chance avec nos trois chiens tous tiraient comme des dingues en laisse

    et mon berger allemand pendant 6 mois je lui ai appris a marcher aux pieds dans le jardin il le faisait impeccable, tous les jours j'allais m'exercer avec lui tu parles rien a faire  a mon avis trop de bonnes odeurs dehors...

    alors avec la husky même pas y songer et Lita pareil, de longues laisses a rallonges,  ici pas de trafic rien du tout :)

    parait que c'est la dernière journée où on va encore crever de chaud, je suis curieuse

     

    bisous et a la doudouce ♥♥

    1
    Lundi 31 Août 2015 à 09:38

    Que de bons conseils tu nous apportes là! Chipie avait ce vilain défaut de tirer à s'en étrangler et aucun collier n'en est venu à bout! quant aux lévriers c'est tout à fait différent, je me souviens avoir lu un jour sur un site d'adoption de lévriers d'Espagne : "l'impression de promener un nuage", c'est tout à fait ça (sauf s'il y a minou en vue mdr!!)

    Gros bisous du dernier jour d'Aout, demain on reprend le chemin de l'école (4 allers/retours par jour, épuisant!)

    Belle semaine ma Louvya et de la tendresse au tit bout de chien que tu tiens si tendrement dans tes bras!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :