• Pourquoi les chiens lèchent-ils leurs maîtres

    Pourquoi les chiens lèchent-ils leurs maîtres

    Pourquoi les chiens lèchent-ils leurs maîtres

    Quand les chiots lèchent leur mère 

    Nos amis les chiens peuvent lécher pour de nombreuses raisons, tout dépend de « l’objet » de leur léchage.

    Ainsi, une mère qui lèche ses petits chiots leur témoigne de cette façon toute l’affection qu’elle leur porte. Les chiots de leur côté peuvent lécher les babines de leur maman pour réclamer de la nourriture, une fois sevrés. Il s’agit donc d’une façon de communiquer. Les jeunes chiens peuvent reproduire ce comportement sur vous pour vous signifier qu’ils ont un petit creux.

    chiot réclamant de la nourriture à sa mère

    Quand les chiens lèchent d’autres chiens : buts et messages 

    Le chien lèche pour marquer son interaction sociale avec d’autres chiens de la meute à l’état sauvage. Ce même comportement se distingue chez le loup. En effet le chien lèche un chien de rang supérieur pour marquer sa position au rang inférieur et ainsi se soumettre. On peut observer cela lorsque deux chiens se rencontrent pour la première fois et que l’un des deux a « un fort caractère ». Le premier chien lèche alors le museau du chien au fort caractère en signe d’apaisement, une manière de lui dire « t’inquiète pas, je viens en ami ».

    Léchage de soumission

    Pourquoi les chiens lèchent les humains

    Les chiens nous apportent énormément d’affection au quotidien et ceci passe souvent par le léchage. Le chien lèche son maître au visage, aux mains ou toute autre partie du corps comme les jambes.
    Ceci afin de nous témoigner son affection. Bien sûr, tout le monde n’apprécie pas que son chien le lèche au visage et ce, pour des raisons évidentes d’hygiène.

    Si l’on transpose ce comportement sur nous, les humains, les chiens peuvent nous lécher en marque d’apaisement. Par exemple, lorsque nous nous sentons énervés ou stressés, le chien lèche nos mains ou notre visage pour nous dire « tout va bien, laisse moi t’aider ».

    Ne t'inquiète pas tout va bien

     Quand un chien lèche un enfant ou un bébé

    Un chien qui lèche un bébé ou un petit enfant, c'est un acte d'affection et de protection qui veut dire " je suis là, je te protège, tu sens bon 

    Je suis là, je te protège

     

    Ces explications vont certainement changer votre vision du chien dans de nombreux contextes : ainsi, lorsque celui-ci va lécher le vétérinaire, il ne s’agira pas là d’une marque d’affection. Votre chien tentera en fait de communiquer avec lui, lui demandant  " ne me fait pas mal ! "

    Ne me fait pas mal !

    Comme nous l’avons vu, à l’état sauvage et dans certains cas, le chien lèche le museau de son congénère en signe d’apaisement ou de soumission. Mais cela peut être également par pure affection et c’est bien souvent le cas.

    Avec son maître et les humains, le chien lèche avant tout pour manifester son amour et le fait souvent au visage. C’est à chacun d’accepter ou de limiter ce comportement mais on ne peut pas interdire un comportement aussi naturel que celui-ci sans déstabiliser son chien.

    Quoi qu'il en soit, le chien est le meilleur ami de l'homme et fidèle jusqu'à la mort, ne pas l'oublier !

    Je t'aime  Tu es mon meilleur ami

    « Sauvé de la Tauromachie " Bear " et Amanda »

  • Commentaires

    8
    Lundi 22 Juin 2015 à 23:04

    merci de ta visite malgré ma longue absence !

    7
    Vendredi 19 Juin 2015 à 07:29

    Bonjour Douce Jo, merci pour ce merveilleux article très intéressante, tu m'as fait comprendre  beaucoup de choses...J'ai lu pas mal de bouquins sur le comportement des animaux domestiques. J'adore les chiens plus que les chats. Les animaux de compagnie sont un véritable remède contre le stress, rien que la présence d'un animal domestique diminue l'anxiété et en cas de baisse de moral, on trouve toujours ce petit toutou en train de faire le pitre, de quoi redonner le sourire. 

    C'est le Ramadhan, et je te souhaite que du bonheur ....Bisous et câlins pour Miss.

    6
    Mardi 16 Juin 2015 à 13:39

    Laska bonjour ma bichette

    Hooo ouiii j'ai vu ton com chez " Julio " hiii hii j'ai bien rie, ben il est Espagnol c'est certain, mais tu en as deux z'aussi , bon ok c'est pas pareil j'avoue j'avoue mais Julio c'est haaaaaa comment dire ... ♥ voilà hélas ça ne se discute pas  sarcastic.

    Pour le léchage , de nos amours, j'ai toujours eu des loulous sauf dans la période de "deuil" de ans, enfin sinon, tous avaient une tite langue qui fonctionnait plus ou moins, mais le record est détenue par la miss Blackinette, et comme elle dodote  avec moi, et c'est 1) le matin  10 minutes de lichouilles, les oreilles, les yeux, le menton , bref tout sauf la bouche ça je ne le veut pas, les joues aussi bien que des fois une tite langue s'égare par là hiii hii, 2) dans la journée a tous moments qu'elle peut me choper les mains, 3) dans la journée aussi, elle saute dans mes bras et vas y c'est reparti les oreilles etc etc , et 4) après ma douche (hé oui) les jambes, et les orteils mais comme je ne résiste pas (je suis chatouilleuse) je ne la laisse pas faire, enfin tu vois, record battu par miss Lady, le seul moment ou elle ne lichouille pas (pendant des heures) c'est quand elle dort lolll, et quand je conduit , là elle se tient pénard.

    Je comprend que pour ton job les loulous ont dut faire obstacle quelques fois, pffffffff j'admet qu'il y a des allergies, mais il ne faut tout de même pas exagéré, on ne refera pas le monde hein ma Laska.

    Je me sauve, je vais chez mon kiné, Lady reste et fait la gardienne, la aussi elle est championne  hiii hiii 
    gros bisous ma doucette, tendresses calines pour les copinautes de la Blackinette, tes amours d' "Espagnols " olééééééééé yes cool

    5
    Mardi 16 Juin 2015 à 09:33

    Ton article est super intéressant, et  les parents  qui veulent confier leur bambin à une nounou devraient le lire, car beaucoup d'entre eux renoncent quand ils apprennent qu'elle possède 1 ou plusieurs chiens, j'ai ainsi perdu de nombreux contrats à cause de la présence d'Atos et Thorgal , moi je fulmine car ils me donnent de mauvaises raisons , la principale :allergie (alors que le bb n'est parfois pas encore né), sans avoir essayé de laisser leur petit ne serait-ce qu'une journée ou 2! heureusement qu'ils ne sont pas tous comme eux car  je serai à l' heure actuelle au chômage! mais pas question de renoncer à mes loulous! les médias y sont pour beaucoup, car il y a 30 ans quand j'ai commencé ce métier, j'avais déjà une chienne Laska et les parents ne se posaient même pas la question!

    Bien que je ne veux pas que mes chiens lèchent le visage des petits (question d'hygiène), mon chéri chaque soir se soumet à une séance de léchouilles en règle entre les orteils, mdr!!!! je  ne sais pas comment il fait pour supporter cette torture!!!

    gros bisous ma Jo, 1 tonne de léchouilles d'Atos et Thorgal à partager avec Ladynette

     

    PS j'ai commenté ton article sur Julio yes

    4
    Lundi 15 Juin 2015 à 12:50

    Nays bonjour.

    Lady est la reine des léchouilles, le matin au réveil je n'aurai pas besoin de passer à la douche lolllll et elle est comme ça avec tous ceux qu'elle aime, y compris le véto, elle peut me léchouiller autant qu'elle le veut (elle ne s'en prive pas) ça ne me dérange pas, il paraît que oui en effet que nos loulous sont plus propre que nous région buccale.  

    Bonne journée ma Nays, bisous et calinette a ta belle Lita. ils sont nos amours <♥ 

    3
    Lundi 15 Juin 2015 à 12:45

    Soleillon coucou

    Un bon week end a travaillé , je fais mes volets fenêtres portes etc etc en bondex comme tous les ans, mais j'ai eu une super visite samedi matin avec la venue imprévue de mon amie , hiii hiii je la croyais chez elle et en réalité elle est "apparue" comme par magie à ma porte, hiii hii je te dit pas ma tête, bouche bée pendant quelques secondes , me demandant si je ne rêvais pas  wink2. Donc oui bon W.E

    Bonne continuation chez tes ami(es), bonne journée ici pas de pluie, pas de bruine mais il fait une chaleur caniculaire ... ça va péter !

    Bisous.. et calinou à Ioka. Jo 

    2
    Lundi 15 Juin 2015 à 10:22
    nays&

    Bonjour Jo

    et moi qui croyait que c'était parce qu'on sentait mauvais et voulaient nous laver ;)  je charrie  :)

    je suis pas dégoutée même au visage  les chiens ont une bouche plus propre que celle des humains, (c'est pas une blague ça)

    mais jusqu'à présent Lita n'a jamais lèché le véto :)

    bonne journée Jo

    bisous et grosse lèche a Lady ♥♥

    1
    Lundi 15 Juin 2015 à 09:28

    Coucou ma petite Jo

    Je viens te souhaiter un bon début de semaine

    En esperant que tu vas bien,as tu passé un bon week end?

    Moi reposant car rien fait (lol) hier dimanche il a plu (bruiner) toute la journée

    Et le soir super soleil...grrrrrrrr Bel article sur les toutous

    Je vais continuer mes visites...Gros calin à Lady..Gros bisous de ta petite princesse Jasmine...♥

    Image du Blog nathou.centerblog.net

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :