• Mon chien aboie beaucoup !

    PETITE ERREUR DE MA PART MES AMI(ES) LOL

    Cet article c'est retrouvé programmé le 21.02.2017, alors que c'était prévu pour le 27.02.17 !!!
    Désolée mes ami(es) pour cette " petite erreur " alors que vous aviez déjà posté votre commentaire, hé bien, se sera déjà fait lol lol !  Ahhh vieillerie quand tu approches, tu le fais savoir  !!! yes wink2

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    Mon chien aboie beaucoup !

    Que faire lorsque son chien aboie de manière incessante, pour un oui ou pour un non ?

    A quoi correspondent ces manifestations sonores ? Comment les maîtriser, puis les réduire ?

    Voici des conseils de Nicolas Greveldinger, éducateur canin.

     

    D'autres conseils d'un autre éducateur canin :

    L'avis de l'éducateur canin Antonio Ruiz

    En appartementde nombreux chiens n’ont pas appris à rester seuls. Pour le chien, animal social s’il en est, la solitude n’est pas naturelle, il doit donc apprendre à rester seul durant la journée sans tout détruire, ni faire ses besoins, ni s’automutiler, ni aboyer !

    Apprendre au chien à rester seul très progressivement est la solution. Plusieurs fois 5 minutes les premiers jours. Plusieurs fois 10 minutes la seconde semaine et ainsi de suite, jusqu’à ce que votre chien puisse rester une journée entière seul à la maison.

    A la maisonc’est à peu près la même chose avec une étape supplémentaire : les chiens n’ayant pas appris à rester seuls dedans vont très vite se retrouver dans le jardin où toutes les raisons d’aboyer sont démultipliées. Si le chien sait rester seul dans la maison calmement, les aboiements sont d’autant moins gênants.

    Il est possible de lui proposer d’être dans le jardin, c’est même plus agréable pour lui : possibilité de faire ses besoins quand il en a envie, de se dégourdir les pattes, et de voir l’animation de l’extérieur, avec un risque un peu plus grand d’aboiement. L’éducation du chien est primordiale pour limiter le phénomène car très souvent le chien aboie sur ce qu’il ne connaît pas ou sur ce qui lui fait peur.

    Par conséquent, plus votre chien sortira et aura d’expérience et moins il aura de raison d’aboyer. Il faut savoir qu’il existe différents types d’aboiements, celui d’ennui (souvent long et plaintif), celui de menace (plus sourd et accompagné d’une posture non équivoque), celui de chasse (plus aigu souvent poussé par le chien en pleine course), celui de jeu (plus saccadé).

    Les chiens qui jouent en aboyant sont assez casse-pieds mais j’avoue ne pas avoir le coeur de tenter de les faire cesser, le jeu est et doit rester un moment de relâche avec le moins de contrainte possible, c’est l’occasion pour lui de faire des choses qui seraient interdites dans d’autres situations… comme aboyer par exemple !

    Comment éduquer son chien à moins aboyer ?

    La cohérence est une des quatre notions les plus importantes en matière d’éducation canine, avec la sociabilité, l’obéissance et les récompenses. Nous avons vu que plus le chien sera socialisé, moins il réagira aux stimulations qui l’entourent. Que plus le chien sera obéissant, plus il sera facile d’un simple commandement d’obtenir le silence. Qu’il se taira d’autant plus rapidement et durablement que cette attitude sera récompensée ; enfin, et c’est une condition essentielle, et disons-le, préalable : lorsque vous dites « silence », votre chien doit se taire.

    Ce qui semble n’être qu’une lapalissade est en fait un point à rappeler. Beaucoup trop de maîtres vocifèrent sur leur chien qui aboie dans l’espoir de le faire taire sans se rendre compte qu’ils dialoguent avec lui : j’ai ajouté la traduction « chien » pour plus de clarté :
    « Silence !
    - wouah wouah (ah, chouette ! quelqu’un qui accepte de dialoguer).
    - tais-toi.
    - wouah wouah (tu veux quoi exactement ?).
    - j’ai dit silence nom d’une pipe !
    - wouah wouah (sois plus clair !).
    - TA GUEULE !
    - wouah whoua (plus fort ? d’accord !). »
    Etc.

    Demander le silence ou tout autre commandement en murmurant est une bonne chose pour trois raisons : d’abord votre chien n’est pas sourd, ensuite vous l’obligez à être attentif à votre voix (concentration), enfin vous vous gardez la possibilité de monter le volume si besoin.

    Revenons-en à notre cohérence, qui signifie que vous obtenez ce que vous venez d’ordonner au chien, en l’occurrence le silence.

    « Silence ! » et vous agissez, en choisissant parmi ces différentes solutions :
    1.
    Baffer le chien (à éviter, il ne mérite pas cela).
    2. Ignorer le chien (très efficace, nous allons développer cette technique plus loin).
    3. Produire un comportement ou une action disruptive (lancer quelque chose près du chien, siffler, lui proposer une friandise), le chien cesse d’aboyer parce qu’il est surpris ou occupé à autre chose.

    La friandise fonctionne très bien, voilà pourquoi. Pouvez-vous aboyer ? s’il vous plaît, faites un effort, voilà très bien, encore une fois, parfait, maintenant respirez un grand coup par le nez, encore merci. Et maintenant, faites les deux en même temps ! Vous ne pouvez pas ? Pas d’inquiétude personne ne peut, votre chien non plus.

    Conclusion : lorsque votre chien aboie et que vous lui proposez une friandise, de deux choses l’une : soit il continue d’aboyer et il n’obtient pas sa récompense, soit il choisit de prendre la friandise mais il ne peut plus aboyer et vous récompensez la dernière chose qu’il ait faite, c’est-à-dire : cesser d’aboyer ! Simple non ?

    Ignorer, très efficace si bien fait. On ne regarde pas le chien, on ne le touche pas, on ne lui parle pas, il n’existe plus ou tout du moins il est transparent. Cette technique fonctionne bien pour les chiens en recherche d’attention si on la pratique correctement. Le pire, ignorer le chien 5, 10 voire 20 minutes pour finalement « craquer » et simplement réagir, que ce soit doucement avec un tout petit « silence » ou violemment avec un tonitruant « mais tu vas la fermer oui ou non ! ».

    Car dans ce cas, loin de jouer la carte de l’extinction, vous avez au contraire joué celle du renforcement. Vous avez « dit » à votre chien « OK ! pour que je réagisse, tu dois te démener pendant au moins 20 minutes, tu t’en sens capable ? ». Soyez sûr que sa réponse sera : « Pas de problème, j’avais bien remarqué que tu devenais un peu sourd et que je devais aboyer plus fort et plus longtemps, ça se confirme ! »

    Dans le cas où vous choisissez d’interrompre les aboiements de votre chien, pour plus d’efficacité, vous devez le faire le plus tôt possible. Dans certains cas, avant même qu’il n’ait commencé si vous êtes capable d’anticiper, sinon dès les premiers, le premier serait mieux, wouaf. Plus le chien aboie, plus il s’excite, plus il sera difficile de le stopper. En règle général et contrairement à la nourriture par exemple, l’aboiement n’est pas source de satiété.

    Donc le chien continuera d’aboyer tant que vous ne lui prêterez pas attention, ou tant que du monde passera dans la rue, ou que quelque chose lui fera peur. Excepté en cas de recherche d’attention, voir ci-dessus, il est inutile d’attendre qu’il se calme tout seul. Mieux vaut rapidement chercher à l’occuper

    Wouaf wouaf

    « Nid douillet Noms de chiens en 2017 »

  • Commentaires

    12
    Lundi 27 Février à 16:40

    Bonjour ma petite Jo

    Je viens te souhaiter une belle fin de journée et une agréable semaine.

    En espérant que tu vas bien?La pluie est annoncée chez nous demain

    Pas grave,je reviens faire un calin aux princesses.

    A bientôt...Gros bisous Jasmine...♥

    Résultat de recherche d'images pour "gif anime bonne semaine printemps"

      • Lundi 27 Février à 17:12

        Soleillon coucou

        Ici la pluie est déjà là, avec grêle, vent etc etc etc , tout ce que je déteste , mais ça annonce aussi l'arrivée du printemps, faut faire avec !

        Bonne soirée ma Jasmine, bisous et câlinette a qui tu sais

    11
    Lundi 27 Février à 10:11

    Pas de soucis ma petite Jo, ça m'est déjà arrivée alors tu vois y'a pas d'âge mdr!! mais ça ne m'empêche pas de te souhaiter une excellente semaine avec un lundi qui commence sous le soleil mais pas sûre qu'il se termine avec l'astre solaire frown

    de gros bisous pour toi ma douce et des câlins à tes lolitas de charme (au fait aboyeuses ou pas?)

      • Lundi 27 Février à 17:11

        Laska re-coucou

        Merci de comprendre ma tite erreur de vieille lol , je ne sais pas comment j'ai fais pour qu'il soit programmé le lendemain, pffff , méaculpa pas bien grave lol

        Ici il est tombé une averse carabinée avec de la grêle , orage et tonnerre, un vent qui m'a emporté mon portique à linge avec le linge dessus, tout a culbuté dans le jardin, et rhooooo grrrrr obligé de relaver à la main puisque en panne de machine depuis samedi, j'en ai acheté une autre mais je serai livré que mercredi, le ciel est bien noir, je crois que le soleil ne montrera pas son nez aujourd'hui. On voit bien que c'est mars qui approche !

        Bonnefin de journée ma Laska et encore désolée de ma tite erreur , tendres câlins a tes deux z'amours

    10
    Mardi 21 Février à 17:44

    Ces aboiements intempestifs ne semblent pas être des cas isolés ! Chris

      • Lundi 27 Février à 17:05

        Chris bonjour.

        Ho non, ils ne sont pas  isolés , , , hélas !

        Bonne fin de journée a bientôt

    9
    Mardi 21 Février à 16:54

    Bonjour Jo

    Super ce reportage, moi c'est vrai que Ugo n'est jamais resté seul

    Ou le peu qu'il est restait aboyer à la mort

    Après il aboyait au facteur ou la sirène (lol)

    Belle fin de journée...Calin à tes princesses et gros bisous Jasmine...♥

      • Lundi 27 Février à 17:04

        Soleillon coucou

        il y a des loulous qui ne supportent pas de rester seuls, pour eux c'est l'enfer.

        J'ai la chance , quand je pars faire des courses ou  chez mon fils, elles ne disent rien (d'après ma voisine) elles attendent gentiment mon retour, il n'y a que lorsque je ferme la porte a clé, là je me fais disputer par Lady, mais bon, juste quelques aboiements et elle s'arrête.

        Bonne soirée ma Jasmine, bisous et calinette a ta miss

    8
    Mardi 21 Février à 13:58

    J'ai de la  chance car les lévriers sont réputés pour être des chiens assez silencieux, par contre du temps de mon ex, nous avions 2 femelles yorkshires c'étaient de véritables sonnettes d'alarme! personne ne pouvait passer à proximité de la maison sans qu'elles se mettent à faire un vacarme assourdissant!! le facteur s'en souvient encore wink2

    Pluie continue ici, c'est triste comme temps mais pas le choix!! gros bisous ma tite Jo, prends soin de ton dos (temps trop humide) et plein de tendresse aux mini-miss de mon coeur

      • Lundi 27 Février à 17:02

        Coucou ma Laska

        Je ne savais pas que les Lévriers étaient d'un tempérament calme et silencieux, leurs corpulence laisserait a penser le contraire .

        Toute ma vie j'ai eu des chiens, surtout des Pinschers et aussi 2 bergers allemand , 2 caniches, mais les plus " gueulards  et teigneux " c'est les Pinschers lol. Ibis n'aboie pas trop et elle me fait rire car elle a une toute petite voix par rapport a Lady qui a une voix assez grave pour une femelle , a elles deux ... elles se complètent lol

        Par contre le facteur là c'est épouvantable IMPOSSIBLE de les faire taire toutes les 2, donc je laisse pisser le mérinos , car il passe en vélo et ça ne dure pas longtemps, mais les deux chipies courent dans tous les sens ,  trop drôles  a voir, la miss Ibis court, saute de fauteuil en fauteuil pour finir sur le dessus du fauteuil tous poils hérissés comme une crête d'Iroquois lol (j'adore même si c'est bruyant re-lol)

        Bonne soirée ma Laska, bisous ainsi qu'a tes deux géants d'amour, et heureuse de savoir que Thorgal va de mieux en mieux  ♥

    7
    Mardi 21 Février à 10:58
    nays&
    hello JO Tom est un cas c'est un chien silencieux il n'aboie quasi jamais sauf si quelqu'un a la grille ou devant la porte d'entrée mais au jardin silence total pas comme Lita qui tous les soirs aboyait au jardin ! ou devant la porte pour rentrer parait que les dogues argentins avec lequel il serait croisé n'aboient quasi jamais bonne journée Jo ça pluie non stop bisous et aux fifilles ♥♥
      • Lundi 27 Février à 16:55

        Coucou ma Nays

        La chance d'avoir un petit silencieux.

        Mes 2 louloutes aboient uniquement quand quelqu'un passe devant la maison, hélas j'habite dans un carrefour, et des gens et des vélos et des voitures, c'est pas ça qui manque, donc pas mal d'aboiements mais qui ne durent pas longtemps, vu que je veille  à ça.

        C'est pénible d'avoir des chiens (berger malinois) de voisins qui aboient NON STOP durant la journée et le soir, et que les maîtres laissent faire : aucune discipline pour le chien ni pour le maître .

        Ici pluie et giboulées de grêle avec un vent  qui emporte tout , grrrr

        Bonne fin de journée, bisous a vous 3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :