• Tous les ans,  il y a la fête d'automne chez moi .

    Fête des commerçants, et des associations de toutes sortes.

    Voici quelques photos de ce beau dimanche ensoleillé pour le bonheur des grands et des petits qui défilaient à la cavalcade.

    Un des camions d'un forain, (perso), c'était mon rêve de "piloter" un engin pareil ! ♥ 

    Camion d'un forain

    Ouverture du défilé avec un vieux de la vieille !

    Pas toute jeunette

    Fanfare de la ville 

    Fanfare

    Char de la petite enfance

    Char de la petite enfance

    Sur un thème Médiévale 

    Thème Médiéval

    Château du Roi

    Château du Roi

    Le Roi et sa cour 

    Le Roi et sa suite

    Sa Suite . . .

    La suite

    Soldats du Roi 

    Soldats du Roi lol

    Education, Dance Dogs et Agility Canine

    Centre canin de ma ville : éducation et Agility

    Club de Judo 

    Club de Judo

    Pour finir, une démo de Capoeira

    Capoeira définition : La Capoeira est un art martial Afro-Brésilien, qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples Béninois du temps de l'esclavage au Brésil. 


    20 commentaires
  • Un peu d'histoire de ma ville 

     

    A la place Amédée Soupault, le kiosque, érigé en 1909, est le symbole le plus marquant de la commune. À l'origine, cette parcelle de terrain appartient à Amédée-Soupault depuis 1873, qu'il reçoit par héritage. Ce terrain sera vendu en 1905 à la Société du Parc.

     

    Kiosque en 1910 (il se trouve au centre-ville)

    Kiosque 1910

    Kiosque actuellement . 

    Kiosque 2017

     

    Symbole de la ville

    Amédée-Soupault est élu maire de la commune en 1891 et le restera jusqu'en 1902Soucieux de laisser son empreinte sur la commune, il décide en 1909 de racheter la parcelle comprenant la place de l'Etoile, de l'aménager à ses frais et d'en faire don à la ville. Les deux seules conditions à cette donation sont que la place devra à jamais conserver sa fonction de place publique ainsi que la dénomination de place Amédée-Soupault

    Amédée-Soupault.

    Amédée Soupault

     

    Le 11 mai 1968, la municipalité rebaptise la place "place Youri Gagarine". Les vœux de feu Amédée Soupault sont aujourd'hui de nouveau, respectés puisque depuis le Conseil Municipal du 27 juin 2003, la place a enfin retrouvé son Nom originel.

    Destiné à l'accueil d'ensembles musicaux ou de fêtes, le kiosque est un exemple de réalisation de l'Art Nouveau.  Souvent appelé Style Nouille par dérision, figurant un aspect végétal dans des matériaux modernes tels le béton, le ciment ou le fer forgé. Populaire durant quelques décennies, la guerre puis l'Occupation mettent un terme à la fonction initiale du kiosque.

    Désormais il est devenu un point de repère local pour tous les Villeneuvois et, au fil du temps, le symbole de la commune.

    Le Lavoir 

    C'est au début du XVIIe siècle, le 17 septembre 1617, que le seigneur de Villeneuve-le-Roi, Guillaume du Vair, s'engage à faire construire un lavoir et un abreuvoir à la petite fontaine d'en bas proche la rue Saint-Martin.
    Une fontaine existait à côté du lavoir, appelée au XVIIIe siècle fontaine de la grenouillère. Aujourd'hui bouchée, encastrée dans le mur, elle reste néanmoins visible.

    Lavoir en 1906

    Lavoir 1906

     

    Le Lavoir actuellement  (ma photo)

    Lavoir 2017

     

    Fontaine du haut pays

     Il fera construire également une autre fontaine, dite fontaine du haut,  il fera établir aussi à ses frais un bassin pour y puiser de l'eau pour boire.

    Fontaine du haut en 1906

    Fontaine du haut 1906

     

    La fontaine située actuellement sur le trottoir à l'angle de la place trônait autrefois en son centre. Elle fut offerte par Charles Noël (maire de la commune de 1860 à 1891) en 1881 et servait de borne-fontaine dont l'eau était destinée à l'alimentation. Elle y était délivrée deux heures par jour.

     

    Fontaine du haut actuellement

    Fontaine du haut pays

     

    Le cours de l'eau de la fontaine a été dévié et un bassin a été construit  à quelques mètres de la Fontaine du haut en 1993.

    Bassin du Haut actuellement

    Bassin  2017

     

     

    En savoir + sur l'Histoire de ma ville : ICI

     Notre  Blason 

    Blason de ma ville

     


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique