• L'Acupression pour le bien être de son chien

    Pratiquer l'Acupression pour son chien

    Avant de commencer, prenez un moment pour vous concentrer sur votre chien et ce que vous souhaitez lui apporter. Installez- vous dans un endroit où vous vous sentirez bien tous les deux. Nous, c’est sur le tapis du petit salon télé, une petite pièce cosy et claire. Certains chiens restent debout, d’autres s’assoient ou se couchent.

    La plupart apprécient tellement le traitement qu’ils s’abandonnent dans leur position favorite au bout de quelques minutes. Leur regard devient un peu vague et certains s’endorment. Tous n’ont pas les mêmes besoins : Api s’abandonne de longues minutes et revient doucement à la réalité. Snoopy, lui aussi, se prête de bonne grâce au massage en émettant de petits couinements de temps à autre, et puis son fouet commence à battre la moquette, il frotte sa barbichette contre la moquette.

    Commencez par des caresses douces et un massage peu appuyé. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour savoir ce qui calme votre  chien et l’aide à se détendre. Il vous le dira ! Quand il est prêt, localisez un premier point par de petits mouvements circulaires avec la pointe de l’index. Une fois que vous l’avez trouvé, utilisez votre index ou votre pouce pour appuyer de façon constante en gardant votre doigt tendu, mais pas rigide.

    Accentuez doucement la pression, mais pas au point que votre chien se crispe, résiste ou semble mal à l’aise. Tenez la pression entre 5 et 15 secondes et relâchez. Traitez le même point de l’autre côté du corps. Vous pouvez enchaîner avec d’autres points. L’important est de respirer correctement et de rester concentré sur le problème et l’objectif que vous vous êtes fixé. Terminez toujours la séance par des caresses peu appuyées de la tête au fouet.

    Les points vitaux du chien

    - VG20, le point « calme » : sur le sommet du crâne, exactement devant une ligne horizontale qui joindrait les deux oreilles, vous sentirez une petite crête qui descend perpendiculairement en direction de la truffe. Faites un mouvement d’aller-retour sur cette saillie pour apaiser. Un autre point « calmant » est situé au niveau du stop (entre les deux yeux). Vous sentirez sous vos doigts comme une petite encoche en forme de Y renversé.

    - VC12, sur le plexus solaire (au-dessus du nombril), sur la ligne médiane du ventre, à mi-chemin entre le sternum et le nombril. Utile pour les troubles digestifs et les vomissements.

    - VG26, au bout de la truffe : point pour « réanimer » après un traumatisme. Au bout du chanfrein, à la jonction entre le bas de la truffe et la lèvre supérieure. Utile en cas d’arrêt respiratoire, coup de chaleur, évanouissement.

    - VG4, sur la colonne, entre la 2e et la 3e vertèbre (environ aux deux tiers de longueur du dos en partant de l’encolure) : permet de ressentir le niveau d’énergie général. Utile pour stimuler la vitalité et soigner le dos et les reins.

    - LB40, sur l’arrière des membres postérieurs, juste derrière le genou. En pliant le membre, votre doigt trouvera facilement le creux qui se forme entre deux tendons. Pour les maux de dos (douleurs, raideurs). Soulage les hanches et les genoux.

    « Comment les Loups changent les rivières Garde d'animaux près de chez vous »

  • Commentaires

    12
    Dimanche 8 Mars 2015 à 14:52

    Rekikou ma Jo

    Comme tu dis ma Jo c'est pas facile de suivre avec deux blogs alors répondant toujours à tous mes commentaires (sauf et pardon si j'en oublie involontairement) je n'ai plus le temps de visiter mes zaminautes mes zaminaus qui ne commentent pas chez moi.

    Je n'ai pas de soucis pour ouvrir mon blog, les blogs en général ayant une bonne connexion....sauf ce jour où avec le déluge de pluie qui tombe sur mon île (mon jardin ressemble à un lac Smiley triste pleur) par moment j'ai quelques micros coupures, et c'est pour cela que mon autre blog Allamanda sur canalblog est allégé (pas de gifs, de widgets... et je fais plus court) pour les connexions faibles... Celui-ci je le laisse ainsi car j'aime les gifs, widgets, mais Allamanda lui est allégé de beaucoup par rapport à celui-ci surtout qu'on ne peut pas insérer d'images dans les coms sur Allamanda, voilà voilou.... mais sur Eklablog je laisse, çà fait plaisir à mes zamies de partager leurs créations, images.... alors ma foi mi laisse car mi aime zossi.

    Je m'entends pas taper sur le clavier, je crains les inondations car là franchement déjà beaucoup de routes sont coupées avec des coulées de boue, des radier submergés etc.... purée et il parait que çà va s'empirer, ce soir je pourrai pas voir The Voice snif !!!! ayant la parabole sur le toit avec ces pluies diluviennes la télé marche pas arffff  !!!!!! Alors ma foi on fait avec, pas le choix mais on a eu tellement chaud et une grande sécheresse que maintenant c'est le déluge, j'appelle Noé mon mari (il se prénomme ainsi ih ih ih !!!!) pour qu'il me sauve des eaux si çà monte MDR !!!!!

    Allez ma Jo chérie mi laisse a ou et je te fais mille et un gros bisous d'amitié.

    Mi aime aou ma belle

    11
    Dimanche 8 Mars 2015 à 12:10

    Bonne fête ma Jo pour la merveilleuse femme que tu es.

    Gros gros bisous de mon ti rocher....où on va pas tarder à avoir une de ses saucées houps !!!!!!

    10
    Dimanche 8 Mars 2015 à 12:01

    Bonjour mon amie Jo

    Génial j'en ai appris je ne connaissais pas cette thérapie pour chien, merci pour le partage ma douce, super intéressant ton article ma Jo

    Désolée ma Jo mais je fais ceci depuis un moment (je l'ai dit à plusieurs reprises), je réponds aux commentaires et je n'ai plus le temps de visiter les aminaus aminautes qui ne commentent pas chez moi, je fais ce que je peux avec mes deux blogs, mais si je n'ai pas de nouvelles d'une amie ou d'un ami au bout d'un moment là par contre je vais sur son blog pour demander des nouvelles c'est normal et surtout que çà m'inquiète, mais sinon à un certain moment je commentais sur des blogs...mais n'ai pas eu de réponse du tout, alors maintenant pour m'en sortir, je réponds à mes commentaires on sait que je fais un message par semaine sur chaque blog (même si on vient tous les jours je réponds, sinon je le dis) et si on ne vient pas car on me dit on manque de temps où on me dit ton blog est trop long à ouvrir.... et bien pour moi c'est la même chose désolée mais je n'ai plus le temps de venir, pour moi un blog c'est un partage..... mais c'est mon point de vue personnel bien sûr !!!!! et cela n'engage que moi. En principe je réponds toujours à tous les commentaires sur mes blogs, ma Jo on fait ce qu'on pneu on est pas des chambres à air ih ih ih !!!!! 

    Chez moi ce matin c'était le déluge de pluie, donc je reste tranquillos à la maison, beaucoup de routes fermées, des éboulis, des radiers submergés.... tempête tropicale qui arrive et surtout après ces fortes chaleurs et sécheresse et bien voilà trop de pluie d'un coup mais depuis quelques minutes le soleil voilé est de retour...... profitons en car derrière purée que c'est gris ih ih ih !!!!!

    J'espère que chez toi il fait beau et bon, car je ne pourrai pas t'envoyer de soleil et ce au moins pour plusieurs jours, car dame météo nous annonce encore pire à venir au niveau pluies....

     

    Je t'envoie de gros bisous d'amitié de mon île et surtout prends bien soin de toi.

    Ton amie Fany qui ne t'oublie pas et qui aime aou beaucoup.

     

     

    9
    Dimanche 8 Mars 2015 à 07:17

    Bonjour Douce & aimable Jo,  te lire est toujours un  plaisir pour moi. Au moment d'écrire ces lignes, il pleut encore et le froid sévit. On dirait bien que l'hiver joue les prolongations et ne veut pas céder totalement sa place au printemps. Au pays du soleil, ce dernier joue au cachecache. ¨Parles moi de toi, comment vas-tu ma belle ?  et lady elle a beaucoup de chance d'être ta compagne.

    Je te souhaite beaucoup de bonheur et une merveilleuse journée...

    Bisous en Gros et câlin pour Lady...

     

    8
    Vendredi 6 Mars 2015 à 22:19

    Bonsoir ma ptite grande soeur,je me décide à me balader sur les blogs...Je sais pas s'il y a encore du monde ici,je vais aller voir!!!

    Je dépose ici des gros bisous du coeur...belle soirée ta ptite soeur Sonia

     

    7
    Vendredi 6 Mars 2015 à 17:58

    Bonjour ma Jo

    C'est avec un magnifique soleil, que je viens te souhaiter une belle journée

    Et un magnifique week-end...Le soleil est là

    Moi je serais en pause samedi car nous faisons le sol de notre chambre

    Et dimanche j'espère faire une grande balade

    Car depuis ma grippe ,je n'ai pas mis le nez dehors

    Et j'ai vraiment besoin de m'aerer...Calin à miss Lady

    A bientot bisous ta petite princesse Jasmine...♥

     

    6
    Mardi 3 Mars 2015 à 20:05

    Coucou

    Je viens te souhaiter une belle fin de journée et te prevenir

    Que mon blog HIVER est fermé,bienvenue sur mon blog printemps

    Voici mon lien ou la banniere comme tu veux....

    http://soleillonr.eklablog.com/

     * MA BANNIERE *

    N'oublies pas de t'inscrire à ma newsletter de ce blog

    A bientot Bisous de ta petite princesse Jasmine...♥

     

    5
    Mardi 3 Mars 2015 à 07:21

    Bonjour Douce Jo, bientôt le printemps..!  Un beau soleil, un ciel bleu et le cœur remplie de bonheur c'est ça le printemps....

    Je te souhaite que du bonheur et que ta journée soit bien ensoleillée...

    Gros Bisous

     

    4
    Lundi 2 Mars 2015 à 11:58
    nays&

    BOnjour JO

    ah ben voilà un sacré article intéressant je ne connaissais pas du tout

    c'est pas ça je la masse souvent quand elle est couchée dans son panier ses cuisses sa colonne etc..elle adore

    elle se sera couchée  la fainéante  ben non elle vieillit du coup bouge moins comme moi ;)

    on va essayer de lui faire ça ...

    bonne journée JO*

    bisous et a pupuce Lady ♥♥

    3
    Lundi 2 Mars 2015 à 09:33

    Bonjour ma tite Jo, génial ton article, je ne connaissais pas du tout cette thérapie, nos loulous sont très friands de caresses et Atos a un point faible, je luis fais de petits massages circulaires à la base du dos, il adore et en redemande, au point qu'il vient de lui même se positionner sous ma main; parfois je n'ai rien à faire c'est lui qui bouge sous ma main, un peu à la manière des ours qui se grattent après un arbre.

    Thorgal s'est blessé vendredi soir toujours pour le même chien qui vient le narguer et pisser sur mon grillage, ça rend Thorgal fou furieux et il s'est arraché la peau sur le haut de la cuisse vraisemblablement  une branche de thuya . Il s'est léché au point d'agrandir la plaie, nous avons dû lui mettre une collerette. Du coup il n'ose plus bouger le pauvre.

    J'espère que ton week-end était plus calme avec ta petite Ladynette, nous voilà déjà en mars, le temps s'est bien radouci ce qui va nous permettre  des balades plus fréquentes, tant mieux!

    Gros bisous ma douce, passe un bon début de semaine, pleins de petit calins à ta blackinette

     

    2
    Lundi 2 Mars 2015 à 09:04

    Bonjour mon cher Hamdy

    Merci de ton commentaire si chaleureux , comme toujours, c'est ce que j'aime dans nos partages..

    Ma Lady est dorlotée, chouchoutée, soignée avec amour et tendresse, et pas plus tard que la semaine dernière, en jouant elle c'est coupée la patte arrière, évidement je ne le savais pas, mais a sa manière elle me l'a fait comprendre, et comme elle est habituée aux soins (toilettes, papouilles, calins, massages) j'ai trouvé très vite son mal, ensuite un bon massage de réconfort, et vite rétablie de ce petit bobo.

    Les animaux sont comme les humains, ils ont droits aux mêmes soins, même respect, même amour, ils nous apportent tellement de bonheur. 

    Passe un bon début de semaine mon cher Hamdy, bisous ensoleillés de ce lundi. Jo

    1
    Lundi 2 Mars 2015 à 07:11

    Bonjour Douce et gentille Jo, Vraiment super intéressant ton article. C'est vrai que l'acupression est une excellente forme de thérapie, Masser son compagnon à quatre pattes, c’est lui donner l’habitude d’être manipulé. Ce qui facilitera par la suite les bains, le toilettage ou une simple coupe d’ongles. D'ailleurs presque tous les animaux domestiques adorent les massages. C'est aussi un processus de guérison en renforçant le système immunitaire et en soulageant la douleur, en stimulant la circulation sanguine dans un membre blessé. Je vérifie tout le temps en faisant la toilette de mon animal s'il n'est pas blessé et il adore que je le masse; il se laisse faire avec amour....

    Je te souhaite un merveilleux début de semaine et je te fais un gros Bisou...Des câlins pour Lady.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :