• Une histoire pas banale : deux musiciens décident d'enregistrer une vidéo en pleine nature hivernale, ils ne s'attendaient certainement pas à la suite ...

    Regardez bien cette vidéo jusqu'à la fin et mettre le son un peu plus fort  (perso j'adore)

     " Nous avons eu tant d'expériences stupéfiantes pendant notre tour dans le  Colorado...
    Celle-ci était non seulement le point culminant de notre voyage, mais un des points qui restera Inoubliable dans toute notre vie.
    Nous avons eu une occasion de visiter un sanctuaire de loup privé dans le Colorado, merci à quelques gens géniaux qui nous ont accueillis dans le Fort Collins et nous ont permis d'enregistrer nos chansons à l'intérieur du Sanctuaire, quand à notre grande surprise et étonnement , tous les loups se joignent à nous et se mettent a hurler en même temps que nous chantions ! "

     


    10 commentaires
  • Quand les Loups ont été réintroduits dans le parc national de Yellowstone aux États-Unis après avoir été absent près de 70 ans, la plus remarquable "cascade trophique» s'est produite. 

    Qu'est-ce qu'une cascade trophique et comment exactement
    les Loups changent les rivières ? George Monbiot l'explique dans ce film. (sous-titrage en Français)

    "Quand nous essayons de choisir quoi que ce soit par soi-même, nous trouvons qu'il est attelé à tout le reste de l'Univers." John Muir

    La notion de réseau trophique désigne l'ensemble des relations trophiques existant à l'intérieur d'une biocénose entre les diverses catégories écologiques d'êtres vivants constituant cette dernière (producteurs, consommateurs, décomposeurs). Il peut aussi se définir comme étant la résultante de l'ensemble des chaînes alimentaires unissant les diverses populations d'espèces que comporte une biocénose

    George Monbiot explique dans ce film. ( sous-titrage en Français )


    6 commentaires
  • Ecrit et réalisé par Bruno Vienne, ce film propose de découvrir cet animal légendaire, filmé en France au Parc des loups du Gévaudan. De magnifiques images montrant les animaux et les paysages de la Lozère, accompagnées des commentaires de Jacques Perrin, font de ce documentaire un moment inoubliable.

    Il y a deux sortes de loups. L'une, réalité zoologique d'une espèce poussée presque à l'extinction par son principal ennemi : l'homme. L'autre, animal mythique habitant les plaines de l'imaginaire, les forêts de notre inconscient collectif.

    "Frère Loup", c'est le "loup extérieur" dans son comportement quotidien, tel qu'il nous fascine par sa beauté farouche et son indépendance. Il suggère aussi le "loup intérieur", celui dont parle si bien Saint-François d'Assise.

    Le récit bascule entre le mythe et la réalité, faisant intervenir le regard de frère Antoine, religieux et ermite troglodyte, et celui de la famille Menatory qui, depuis longtemps, œuvre à la réhabilitation du loup.

    C'est aussi le cycle naturel : la naissance, l'accouplement, la quête de la nourriture, la lutte pour le territoire, la formation des clans... et la mort.

    Concurrent direct de l'homme sur les terrains de chasse, prédateur de ses troupeaux, il hante son sommeil. Malgré cette mauvaise réputation, nous découvrons un parent proche, qui partage avec nous d'étonnantes similitudes : comportements sociaux, intelligence, tendresse, désir de liberté.

    "Frère loup" nous invite à une double réconciliation : celle de l'homme avec l'espèce Canis lupus et celle de l'humain avec lui-même, avec la partie instinctive que le loup symbolise.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique