• Sales bêtes  :  Les tiques !

    Ce qu’il faut faire pour éviter cette maladie qui tue chaque année de nombreux chiens au printemps et en été. 

    Comme la maladie de Lyme, la piroplasmose est transmise par la tique.
    Chaque année, dès que le printemps revient (et avec lui, les tiques) de nombreux chiens contractent cette affection qui détruit les globules rouges et peut s’avérer mortell
    e.

    Sales bêtes !

     

    Les symptômes de la piroplasmose 

    Les symptômes de la piroplasmose sont en général clairement identifiables.

    Ils peuvent survenir entre quatre et huit jours après la morsure de la tique porteuse du parasite.

     Votre chien manque d’appétit, il se sent abattu, léthargique, il souffre de vomissements et peut présenter une forte fièvre, ses urines prennent une coloration anormale et tendent vers le rouge, l’orange ou le marron foncé.

    Il est alors urgent de l’accompagnez chez votre vétérinaire qui seul pourra établir un diagnostic fiable.

    Sales bêtes !

     

    Comment la prévenir

    Utilisez un collier ou un spray anti-parasitaire

    Vous pouvez utiliser un produit adapté pour empêcher les tiques de s’attacher à la fourrure de votre chien (ce produit devrait être testé sur une petite partie de votre chien 24 heures avant, au cas où il y ferait une réaction allergique). En plus de ce traitement préventif anti-tiques, vous pouvez envisager d’investir dans un collier anti-tiques contenant un ingrédient actif qui peut protéger votre chien pendant 6 mois. 
    Il a par ailleurs été prouvé que le vinaigre de cidre (de pomme) représente une alternative naturelle aux traitements anti-puces et anti-tiques. Son goût acide permet en effet de repousser les parasites. . En pulvériser régulièrement sur les poils de votre chien devrait ainsi les tenir à distance.

    Collier ou spray

     

    Gardez le pelage de votre chien court et bien brossé 

    Si votre chien a un long pelage, gardez le taillé et bien brossé afin de décourager les tiques de le mordre et rendra plus facile la détection des tiques .

    Un bon brossage

     

    Vérifiez la présence de tiques après chaque balade.

    Évitez les promenades dans les zones infestées par les tiques, principalement au printemps et en été. Il faut au moins 18 heures à une tique porteuse pour contaminer votre chien. Alors après chaque balade, inspectez bien son poil. 

    Regardez minutieusement entre ses orteils, dans ses oreilles, entre ses jambes, au niveau de ses « aisselles », autour du cou, et détectez également d’éventuelles bosses sur sa peau. L’usage d’un peigne à queue est alors fortement conseillé. Éventuellement un shampoing .

    Bien inspecter au retour d'une balade 

     

    Comment la traiter ?

    Si votre chien est atteint, un traitement existe. Il fonctionne bien à condition d’être entamé rapidement, dès les premiers symptômes. Un vaccin est aussi disponible mais il n’est malheureusement pas efficace à 100% et est souvent très coûteux. La prévention reste ainsi le meilleur des remèdes.

     

    Personnellement j'utile , Vaccin, Spray, Brosse, gant et peigne. 

     

    Spray Gant attire poils  Peigne de brossage


    13 commentaires
  • Plantes toxiques pour les chats et les chiens !

    Plusieurs plantes d'intérieur et d'extérieur sont toxiques pour les chiens et les chats. Elles peuvent causer des malaises ou un empoisonnement; certaines peuvent même être fatales. Si vous possédez de ces plantes, assurez-vous qu'elles soient hors de la portée de vos compagnons.

    Plantes pouvant causer des effets potentiellement Mortels.

    Toxiques ...

     

    Plantes pouvant causer des effets importants, mais moins sérieux.

    Toxiques ...

     

    Plantes ornementales à placer hors de portée des animaux.

    Toxiques ...

     

    5 plantes des plus toxiques pour les animaux .

    Le Chèvrefeuille

    Le Chèvrefeuille

    Le Laurier-Rose

    La Laurier-Rose

    Le Muguet

    Le Muguet

    Le Gui

    Le Gui

    La Belladone

    La Belladone

     

    INTOXICATIONS LES PLUS FRÉQUENTES PAR LES PLANTES.

    • Aloès - Arum - Asparagus - Colchique - Cotoneaster - Croton - Datura - Dieffenbachia - Euphorbe - Ficus - Jacinthe - Laurier cerise - Laurier rose - Morelle noire - Muguet -Oignon - -Poinsettia - Pomme de terre - Pommier d'amour - Pyracantha - Ricin - Sanseveria - Syngonium - Tabac - Tulipe -Yucca
    • 14% des intoxications sont des intoxications par les plantes contre 34% par les produits chimiques pour l’agriculture et le jardin et 23% par des médicaments.

     

    Attention aux plantes alimentaires en cuisine .

     Certaines plantes alimentaires sont toxiques même une fois à la cuisine :

    • Ail - Agrumes - Avocat - Chou -Oignon - Échalote - Cacao sous forme de chocolat - Fèves - Haricots crus - Noyau des amandes - Noyau d'abricot - Pépins de pommes - Persil en grande quantité - Piment - Pommes de terre - Poireaux - Rhubarbe - Safran - Tomates vertes  .

     

    NE JAMAIS DONNER DE GÂTEAUX  A BASE D'ALCOOL ET  AUCUN OS.

     
    En cas d’intoxication…

    L’établissement d’un diagnostic et d’un plan de traitement reposent sur l’identification de la plante « coupable ». Ainsi, nous vous recommandons de faire l’inventaire des plantes que vous possédez à la maison et de repérer celles qui sont potentiellement toxiques. Dans la mesure du possible, ces dernières devraient être placées hors de la portée de vos animaux de compagnie. Il en va de même pour les bouquets de fleurs fraîches, particulièrement s’ils contiennent des lys.

     


    14 commentaires
  • PETITE ERREUR DE MA PART MES AMI(ES) LOL

    Cet article c'est retrouvé programmé le 21.02.2017, alors que c'était prévu pour le 27.02.17 !!!
    Désolée mes ami(es) pour cette " petite erreur " alors que vous aviez déjà posté votre commentaire, hé bien, se sera déjà fait lol lol !  Ahhh vieillerie quand tu approches, tu le fais savoir  !!! yes wink2

    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

    Mon chien aboie beaucoup !

    Que faire lorsque son chien aboie de manière incessante, pour un oui ou pour un non ?

    A quoi correspondent ces manifestations sonores ? Comment les maîtriser, puis les réduire ?

    Voici des conseils de Nicolas Greveldinger, éducateur canin.

     

    D'autres conseils d'un autre éducateur canin :

    L'avis de l'éducateur canin Antonio Ruiz

    En appartementde nombreux chiens n’ont pas appris à rester seuls. Pour le chien, animal social s’il en est, la solitude n’est pas naturelle, il doit donc apprendre à rester seul durant la journée sans tout détruire, ni faire ses besoins, ni s’automutiler, ni aboyer !

    Apprendre au chien à rester seul très progressivement est la solution. Plusieurs fois 5 minutes les premiers jours. Plusieurs fois 10 minutes la seconde semaine et ainsi de suite, jusqu’à ce que votre chien puisse rester une journée entière seul à la maison.

    A la maisonc’est à peu près la même chose avec une étape supplémentaire : les chiens n’ayant pas appris à rester seuls dedans vont très vite se retrouver dans le jardin où toutes les raisons d’aboyer sont démultipliées. Si le chien sait rester seul dans la maison calmement, les aboiements sont d’autant moins gênants.

    Il est possible de lui proposer d’être dans le jardin, c’est même plus agréable pour lui : possibilité de faire ses besoins quand il en a envie, de se dégourdir les pattes, et de voir l’animation de l’extérieur, avec un risque un peu plus grand d’aboiement. L’éducation du chien est primordiale pour limiter le phénomène car très souvent le chien aboie sur ce qu’il ne connaît pas ou sur ce qui lui fait peur.

    Par conséquent, plus votre chien sortira et aura d’expérience et moins il aura de raison d’aboyer. Il faut savoir qu’il existe différents types d’aboiements, celui d’ennui (souvent long et plaintif), celui de menace (plus sourd et accompagné d’une posture non équivoque), celui de chasse (plus aigu souvent poussé par le chien en pleine course), celui de jeu (plus saccadé).

    Les chiens qui jouent en aboyant sont assez casse-pieds mais j’avoue ne pas avoir le coeur de tenter de les faire cesser, le jeu est et doit rester un moment de relâche avec le moins de contrainte possible, c’est l’occasion pour lui de faire des choses qui seraient interdites dans d’autres situations… comme aboyer par exemple !

    Comment éduquer son chien à moins aboyer ?

    La cohérence est une des quatre notions les plus importantes en matière d’éducation canine, avec la sociabilité, l’obéissance et les récompenses. Nous avons vu que plus le chien sera socialisé, moins il réagira aux stimulations qui l’entourent. Que plus le chien sera obéissant, plus il sera facile d’un simple commandement d’obtenir le silence. Qu’il se taira d’autant plus rapidement et durablement que cette attitude sera récompensée ; enfin, et c’est une condition essentielle, et disons-le, préalable : lorsque vous dites « silence », votre chien doit se taire.

    Ce qui semble n’être qu’une lapalissade est en fait un point à rappeler. Beaucoup trop de maîtres vocifèrent sur leur chien qui aboie dans l’espoir de le faire taire sans se rendre compte qu’ils dialoguent avec lui : j’ai ajouté la traduction « chien » pour plus de clarté :
    « Silence !
    - wouah wouah (ah, chouette ! quelqu’un qui accepte de dialoguer).
    - tais-toi.
    - wouah wouah (tu veux quoi exactement ?).
    - j’ai dit silence nom d’une pipe !
    - wouah wouah (sois plus clair !).
    - TA GUEULE !
    - wouah whoua (plus fort ? d’accord !). »
    Etc.

    Demander le silence ou tout autre commandement en murmurant est une bonne chose pour trois raisons : d’abord votre chien n’est pas sourd, ensuite vous l’obligez à être attentif à votre voix (concentration), enfin vous vous gardez la possibilité de monter le volume si besoin.

    Revenons-en à notre cohérence, qui signifie que vous obtenez ce que vous venez d’ordonner au chien, en l’occurrence le silence.

    « Silence ! » et vous agissez, en choisissant parmi ces différentes solutions :
    1.
    Baffer le chien (à éviter, il ne mérite pas cela).
    2. Ignorer le chien (très efficace, nous allons développer cette technique plus loin).
    3. Produire un comportement ou une action disruptive (lancer quelque chose près du chien, siffler, lui proposer une friandise), le chien cesse d’aboyer parce qu’il est surpris ou occupé à autre chose.

    La friandise fonctionne très bien, voilà pourquoi. Pouvez-vous aboyer ? s’il vous plaît, faites un effort, voilà très bien, encore une fois, parfait, maintenant respirez un grand coup par le nez, encore merci. Et maintenant, faites les deux en même temps ! Vous ne pouvez pas ? Pas d’inquiétude personne ne peut, votre chien non plus.

    Conclusion : lorsque votre chien aboie et que vous lui proposez une friandise, de deux choses l’une : soit il continue d’aboyer et il n’obtient pas sa récompense, soit il choisit de prendre la friandise mais il ne peut plus aboyer et vous récompensez la dernière chose qu’il ait faite, c’est-à-dire : cesser d’aboyer ! Simple non ?

    Ignorer, très efficace si bien fait. On ne regarde pas le chien, on ne le touche pas, on ne lui parle pas, il n’existe plus ou tout du moins il est transparent. Cette technique fonctionne bien pour les chiens en recherche d’attention si on la pratique correctement. Le pire, ignorer le chien 5, 10 voire 20 minutes pour finalement « craquer » et simplement réagir, que ce soit doucement avec un tout petit « silence » ou violemment avec un tonitruant « mais tu vas la fermer oui ou non ! ».

    Car dans ce cas, loin de jouer la carte de l’extinction, vous avez au contraire joué celle du renforcement. Vous avez « dit » à votre chien « OK ! pour que je réagisse, tu dois te démener pendant au moins 20 minutes, tu t’en sens capable ? ». Soyez sûr que sa réponse sera : « Pas de problème, j’avais bien remarqué que tu devenais un peu sourd et que je devais aboyer plus fort et plus longtemps, ça se confirme ! »

    Dans le cas où vous choisissez d’interrompre les aboiements de votre chien, pour plus d’efficacité, vous devez le faire le plus tôt possible. Dans certains cas, avant même qu’il n’ait commencé si vous êtes capable d’anticiper, sinon dès les premiers, le premier serait mieux, wouaf. Plus le chien aboie, plus il s’excite, plus il sera difficile de le stopper. En règle général et contrairement à la nourriture par exemple, l’aboiement n’est pas source de satiété.

    Donc le chien continuera d’aboyer tant que vous ne lui prêterez pas attention, ou tant que du monde passera dans la rue, ou que quelque chose lui fera peur. Excepté en cas de recherche d’attention, voir ci-dessus, il est inutile d’attendre qu’il se calme tout seul. Mieux vaut rapidement chercher à l’occuper

    Wouaf wouaf


    12 commentaires
  • Vous partez en weekend avec votre animal de compagnie mais vous ne voulez pas vous encombrer avec son énorme panier ? Nous vous proposons ici un tutoriel pour donner à votre fidèle compagnon un lit que vous pourrez emporter partout avec vous. 

    Le nécessaire :

    • Un vieux pull-over
    • De la masse de remplissage (par exemple de la mousse ou du coton)
    • Un bout de tissu (environ 20x20 cm, en fonction de la taille du pull-over)
    • Une aiguille et du fil à coudre
    • Un chien, un chat…

     

    Au travail !

    Avant de piquer dans le vif du sujet, retournez votre pull-over de façon à avoir les coutures à l’extérieur.

    Nid douillet

     

    Vous pouvez maintenant coudre le col et le retourner à nouveau dans le bon sens.

    Nid douillet

     

    Pour la prochaine étape, marquez le milieu du pull-over avec des épingles. La démarcation commence sous le bras et traverse le pull-over au-dessus du ventre pour rejoindre l’autre côté au même endroit.

    Nid douillet

     

    Ainsi, vous êtes prêt à coudre en suivant votre ligne d’épingles.

    Nid douillet

     

    Ensuite, les manches et le corps du pull-over doivent être reliés. Pour cela, vous devez coudre la manche et le corps à partir du dessous de la manche et jusqu’en bas du pull-over.

    Nid douillet

     

    Par l’ouverture des bras, insérez la masse de remplissage. Choisissez plutôt un matériau moelleux comme de la mousse ou du coton.

    Nid douillet

     

    Et voici à quoi devrez maintenant ressembler votre vieux pull-over. Dans la “partie du ventre“…

    Nid douillet

     

    …insérez un coussin et cousez le bord pour refermer.

    Nid douillet

     

    Faites quelques points de couture pour relier les manches entre elles. C’est bientôt fini !

    Nid douillet

     

    Prenez votre pièce de tissu et cousez-la au bras gauche du pull-over. Pensez à mettre les coutures à l’intérieur pour que ce soit plus propre.

    Nid douillet

     

    Repliez le tissu sur le bras droit et cousez une nouvelle fois fermement. La partie avant est ainsi renforcée et les bras sont bien maintenus ensemble.

    Nid douillet

     

    Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à vérifier que votre compagnon apprécie ce que vous lui avez préparé.

    Nid douillet

    Ce lit douillet est parfait pour donner à votre animal un endroit au calme et confortable. En plus, le pull-over lui rappellera votre odeur, il se sentira encore mieux ! Amusez-vous bien dans la confection de votre cadeau !

     


    18 commentaires
  • Laisser son chien seul à la maison : 9 astuces pour éviter les petits (ou gros) dégâts

    Seul à la maison !

    Le chien est un animal social : par nature, il a besoin d’appartenir à un groupe avec qui partager de l’espace et des activités. Evidemment, son interlocuteur favori reste son maître, qui, bien souvent, doit malheureusement s’absenter pour le travail ou d’autres obligations. Dans ce cas, le risque que le chien puisse involontairement générer quelques dommages doit être pris en considération.  Pour cela il faut définir quelques règles pour conserver à la fois le bien-être de votre chien et l’intégralité de votre espace domestique.

    1- Limitez les moments de solitude de votre chien.

    Le bon pré-requis pour mieux gérer la solitude de son chien est de limiter les heures durant lesquelles le chien ne peut pas être avec vous. Vous pouvez penser, par exemple, à lui consacrer une promenade durant votre déjeuner, faire des rotations avec d’autres membres de la famille, le confier à un ami. Il est aussi essentiel de ne pas confondre son besoin de sociabilité avec les facteurs externes qui peuvent avoir moins d’importance à ses yeux, comme la présence d’un jardin pour jouer.

    2- Soignez votre relation

    Une bonne relation maître-chien aide à soulager le sentiment de danger de l’animal seul. En particulier, pour le chiot dont le propriétaire remplace la mère et représente la sécurité. Grâce à des expériences positives transmises par le maître, le chien devient plus autonome, réagit plus calmement au détachement du groupe social par une meilleure gestion de ses émotions.

    3- Habituez progressivement votre chien aux moments de solitude.

    Quand vous accueillez un chiot à la maison, vous devez le laisser seul progressivement en commençant par des absences de cinq à dix minutes. Pendant ce temps, vous devez lui fournir une activité alternative et ne pas le consoler immédiatement s’il pleure. Il vaudra mieux attendre un moment où il est plus calme et ne pas lui donner trop d’attentions. Suffisamment pour qu’il ne se sente pas en danger et associer votre retour à ce moment de tranquillité

    4- Établissez une routine avec votre chien.

    Les situations prévisibles sont une arme efficace pour diminuer le stress de votre animal. Respecter des horaires fixes pour les différentes activités (repas, promenades, jeux, lavage) aide votre chien à mieux tolérer les moments où il devra être seul à la maison.

    5- Offrez-vous des moments privilégiés avec votre chien.

    Le temps passé avec le chien doit être significatif pour l’animal et son maître. Lors des différentes opportunités d’interaction (jeux, socialisation avec d’autres chiens, moments à la maison), le maître doit se montrer présent grâce à des mots, récompenses, jeux, qui vont au-delà des caresses et de la nourriture.

    6- Choisissez un endroit sûr.

    Le chien doit avoir une place (niche, couverture, oreiller) qui est synonyme de sérénité et où il n’est pas sujet à des rappels ou à des punitions. Ce doit être un endroit où le chien sera récompensé, cajolé. Pour le chiot, l’endroit sûr pourrait être limité par une barrière, situé dans la partie la plus fréquentée de la maison afin que cela ne soit pas associé à la solitude, et gardé ouvert à certains moments de la journée. Quand le chiot est placé derrière la barrière, vous devrez lui fournir des jeux pour qu’il ne l’associe pas à une punition.

    7- Indiquez des activités durant votre absence.

    Offrir des activités alternatives pendant ces moments de solitude est une solution pour éviter les dégâts dus à l’ennui dans la maison. Vous pouvez lui donner des jeux à mâcher, que vous lui donneriez en votre présence dans un premier temps, pour vous assurer que cela soit pour lui comme une récompense et non comme un signal d’absence. Pour qu’il garde un intérêt pour ces animations, il est recommandé que ces jeux ne soient pas toujours accessibles

    8- Évitez les punitions tardives.

    Il est préférable d’éviter autant que possible le stress de la punition. En effet, on ne le recommande pas après un “mauvais” comportement car le chien n’a pas l’analyse nécessaire pour l’associer à ce qui a été fait précédemment. En agissant ainsi, vous devenez imprévisible.

    9- Contactez votre vétérinaire en cas de problèmes.

    Ne sous estimez jamais une agitation de votre chien seul à la maison. Peut être qu'un traumatisme passé (feux d'artifices, sévices corporels, maladies physiques etc) peut lui rappeler de mauvais souvenirs. Dans ce cas, il est recommandé de contacter un vétérinaire avec une expérience en comportement canin qui évaluera si votre chien nécessite une thérapie ou non.

    Il ne fallait pas me laisser  seul à la maison, voilà  !

    Et le moment du retour tant attendu ... ♥ ♥ ♥

    Le retour apprécié


    16 commentaires
  • Saviez-vous pourquoi les Chiens Font ça  ?

    À certains moments, il est difficile de savoir ce que veut un chien quand il lâche une balle sale sur vos genoux, ou vous fixe sans raison. Mais, grâce à ce nouveau manuel de traduction, nous pouvons maintenant comprendre le meilleur ami de l’homme !

    Chuttt, Tais toi et écoute (là c'est pour l'intro, juste pour rire)

    Chuttt Tais-toi et écoute

     

    Il vous Apporte des Cadeaux… Parce qu’il Pense que Vous avez Besoin de Choses

    Qu’est-ce que cela veut dire quand il laisse tomber une balle couverte de bave à droite de vos genoux ? Qu’est-ce qui se passe dans son cerveau canin quand il vous apporte un bâton sale, trouvé dans la cour ? Votre petit chasseur exhibe ses prouesses et veut vous faire un cadeau. Il se trouve que ces cadeaux sont des choses qu’il pourrait probablement utiliser lui aussi. Astucieux non ?

    Cadeau pour toi

     

    Il Prend Possession du lit… Car c’est le Moment des Câlins !

    Pourquoi est-il couchée à plat sur le ventre sur votre lit ? Il a pourtant son propre tapis pour animal domestique, alors pourquoi prend-il le vôtre ? Eh bien cela n’a rien à voir avec un marquage de territoire ! Il veut juste être avec les autres membres de sa meute. Donc quand vous êtes au lit, il veut y être avec vous.

    Je veux juste rester près de toi

    Il est Assis Juste Devant Vos Pieds… Humm, Parce que Vous êtes à LUI.

    Oui, tout à fait. Votre mâle alpha vous possède, du moins c’est ce qu’il pense. Il vous revendique comme faisant partie de sa meute, et s’affirme en tant que leader. Alternativement, cela peut juste signifier qu’il a besoin de s’assurer que vous êtes toujours à ses côtés. Cela dépend juste de la personnalité de votre chien dans ce cas.

    Tu es à moi !

     

    Il Met ses Pattes en l’Air… Que la Grattouille Commence !

    Ceci indique qu’il est en totale soumission et qu'il vous fait une confiance aveugle. Il a prévu quelque chose dans sa tête de chien, il se prépare, il attend ...quoi ? sa grattouille ! C'est bien de ne pas le faire attendre !

    Totale confiance

    Il Bâille… Eh Bien Cela peut Signifier un Certain Nombre de Choses.

    Qu’est-ce que votre petit bonhomme plein de poils essaie de vous dire ? Eh bien les chiens bâillent pour les mêmes raisons que nous. Peut-être qu’il s’ennuie ou qu’il est fatigué. Ou bien les gens ou d’autres chiens le rendent nerveux, son bâillement peut ainsi exprimer de l’anxiété. Si quelqu’un d’autre dans la pièce est en train de bâiller, il se peut qu’il soit simplement en train de jouer en l’imitant. Ils savent nous amuser en jouant un rôle.

    T'es fatigué ? moi aussi

     

    Il Saccage Votre Canapé… Parce qu’il est Anxieux ou qu’Il s’ennuie.

    Beaucoup de nouveaux propriétaires de chiens ont vu cela se produire. Il souffre peut-être d’une anxiété liée à la séparation, causée par vos absences de la maison, surtout si elle est nouvelle dans la résidence familiale. Les chiens et les chiots peuvent également s’ennuyer pendant votre absence, et c’est pour eux une façon de se divertir. Essayez de les emmener en promenade et de jouer avec eux dans la cour autant que possible, afin de réduire leurs sources d’énergie sans limites.

    Fallait pas me laisser tout seul !

     

    Il s’appuie Contre vos Jambes… Parce qu’il a Besoin d’un Réconfort Rapide

    Les chiens ressentent la même gamme d’émotions que leurs propriétaires humains. Si votre chien se tient appuyé contre vos jambes, c’est qu’il a besoin d’être assuré que rien de mauvais ne va se passer. Cela signifie également qu’il veut être le plus proche possible de vous, et recherche autant d’affection que vous êtes capable de lui donner.

    Je t'aime tellement ...

     

    Il se met en boule… Awww, le pauvre petit a peur !

    Si un chien se met en boule ou se voûte, il essaie de se faire aussi petit et invisible que possible. C’est un instinct de survie très basique, et c’est habituellement le type de comportement que l’on constate chez les animaux maltraités. Donc, si vous avez récemment adopté un chien abandonné, soyez doux et patient – et donnez-lui autant de câlins et de baisers que possible ! (c'était le cas d'Ibis, maintenant elle va beaucoup mieux)

    J'ai besoin de douceur

     

    Il vous Fixe… C’est Parce qu’Il Vous Aime !

    Tout comme les adolescents lancent des regards furtifs à leurs nouveaux béguins dans la cafétéria de l’école, votre petit chiot va vous fixer. Seulement, il n’est pas aussi subtil dans ce cas. Il sait qu’il vous aime et qu’il va regarder aussi longtemps et assidûment qu’il le veut ! S’il vous suit encore du regard lorsque vous quittez la maison c’est parce qu’il a confiance et qu’il sait que vous allez lui revenir.

    Tu sais que ... j'ai confiance en toi

     

    Le Chien Discute

    Pour entendre la vidéo fermez ♫ Danse avec les Loups ♫ en haut à droite

     

    C’est pour de bonnes raisons que le chien est considéré comme étant le meilleur ami de l’homme. Alors que la communication silencieuse ne se traduit pas toujours, la plupart du temps nous pouvons comprendre ce qu’ils essaient de nous dire. Et pour les fois où nous n’arrivons pas à comprendre ce qu’ils veulent dire, le jeu des devinettes est là pour nous faire sourire.

     

     


    9 commentaires
  •  Est-ce que votre chien fait CECI en votre présence ?
    La réponse à cette question a des implications incroyables !

    10 manières surprenantes et secrètes qu’a votre chien de vous dire « Je t’aime » !

     

    1- Il vous regarde droit dans les yeux :  Lorsqu’un chien vous regarde directement lorsque vous jouez ensemble, ou que vous le câlinez, cela produit de l’ocytocine. C’est la même hormone qui permet aux mères de s’attacher à leurs bébés.
    Essayez de garder un contact visuel régulier avec votre animal lorsque vous accomplissez vos tâches quotidiennes, et voyez comment il réagit

    Il vous regarde droit dans les yeux

     

    2. Il bâille lorsque vous bâillez : Bâiller est contagieux. Mais saviez-vous que ce n’est pas un réflexe limité aux humains ?Comme les chiens ont été habitués à comprendre les humains, ils bâillent aussi lorsque quelqu’un qui leur est cher bâille.
    Selon une étude, lorsque les humains bâillent, c’est parce qu’ils font preuve d’empathie, comme lorsqu’ils ont mal pour leurs semblables. Il est difficile de déterminer le degré d’empathie des chiens, mais il est très possible que les bâillements d’un chien en présence d’un humain qui bâille soient une preuve de l’attachement de cet animal à cette personne.

    Il baille que vous baillez

     

    3. Il s’appuie contre vous : Parfois, un chien s’appuie sur un humain car il est anxieux, car il veut que vous fassiez quelque chose, ou que vous l’emmeniez quelque part. Mais s’appuyer contre vous démontre aussi son affection pour vous.
    Et même si votre chien ne s’appuie contre vous que parce qu’il est nerveux, il le fait tout de même parce qu’il pense que vous pouvez le protéger et assurer sa sécurité.

    Il s'appuie contre vous

     

    4. Il se blottit contre vous après un repas : La plupart des propriétaires canins (et même les personnes qui n’aiment pas les chiens) savent que ces animaux sont motivés par la nourriture. Ce qu’un chien fait juste après avoir mangé toute sa nourriture est un bon indicateur de ce qui est le plus important dans sa vie.
    S’il se blottit contre vous après son repas, c’est qu’il a énormément d’affection pour vous.

    l se blottit contre vous après un repas

     

    5. Il lève et il remue les sourcils : Nous pensons pouvoir décrypter les émotions canines en regardant les mouvements de leur queue, mais en réalité, leurs expressions faciales sont un indicateur nettement plus important.
    Durant une étude japonaise récente,des chiens ont été mis en présence d’un parent, d’un étranger, d’un jouet pour chien, et d’un objet qu’ils n’aimaient pas.
    En voyant leur parent, les chiens ont aussitôt levé les sourcils (surtout le gauche), mais en présence d’un étranger, leurs mouvements faciaux étaient nettement plus limités, hormis au niveau du sourcil droit.

    Il lève et il remue les sourcils

     

    6. Il reste calme en vous regardant partir : Certaines personnes croient que si un chien panique lorsqu’elles s’en vont, c’est que l’animal les aime.
    Mais selon Gregory Berns, auteur du livre « Comment les chiens nous aiment » ce n’est pas forcément vrai.
    Si votre chien panique lorsque vous partez, c’est plus un signe de son anxiété de séparation que de son amour pour vous.
    Si votre chien semble indifférent à votre départ, et retourne se coucher dans son panier (en bref, s’il est calme lorsque vous partez), c’est qu’il vous aime, qu’il vous fait confiance, et qu’il sait que vous allez revenir.

    Il reste calme en vous regardant partir

     

    7. Il est extatique lorsque vous rentrez à la maison : Nous adorons tous rentrer chez nous, et être accueillis par un chien surexcité de nous voir, la queue battante, son jouet préféré dans la gueule, en train de sauter dans tous les sens comme un kangourou hyperactif.
    Et heureusement que nous adorons cela, car c’est ainsi qu’un chien nous montre son amour – un amour dans sa forme la plus pure.

    Il est extatique lorsque vous rentrez à la maison

    8. Il dort dans votre chambre : C’est assez controversé, mais si votre chien veut dormir dans votre lit (même si vous refusez), c’est qu’il vous aime vraiment.
    Si un chien veut dormir dans votre lit, c’est une expression de sa loyauté, car il ne veut pas être séparé du reste de sa meute.

    Il dort dans votre chambre

     

    9. Il vous apporte son jouet préféré : Si votre chien vous apporte son jouet préféré, cela ne veut pas seulement dire qu’il veut jouer avec vous.
    Bien qu’une incitation au jeu soit un signe d’affection à part entière, lorsqu’il vous amène sa balle préférée, c’est qu’il vous considère comme le chef de sa meute.
    C’est pour cela qu’il tente de vous faire plaisir en vous offrant son bien le plus précieux, que ce soit un jouet bruyant, ou un frisbee bien abîmé. Il pense que vous l’apprécierez autant que lui, et comme on dit, « partager, c’est aimer ! »

    Il vous apporte son jouet préféré

     

    10. Il apprécie votre amour : Est-ce que vous aimez votre chien ?
    Les chiens savent instinctivement si vous les aimez ou non.
    Et si vous ne les aimez pas, alors vous ne serez pas aimé en retour !

    Il apprécie votre amour


    Le chien est vraiment le meilleur ami de l’Homme !

     


    9 commentaires
  • Chiens et chats rêvent- ils ?

    Les secrets de leur sommeil.

    Rêves de  chien

     

    Les chats et les chiens rêvent-ils ? Où et combien de temps dort notre meilleur ami ? Avant de répondre à ces questions et à nous en poser d’autres, commençons par souligner le rôle clé du sommeil pour le bien-être du chien et du chat.

    Le sommeil : comment, combien de temps et où ?

    Le sommeil du chien comme du chat, tout comme celui de l’humain, est divisé en phase de sommeil profond et en phase de sommeil paradoxal durant lesquelles il rêve. On reconnaît ces phases par ces signes : petits aboiements, grognements, gémissements et mouvements des pattes qui courent, la queue qui remue. 
    En fait, durant la phase paradoxale, le chien “retrace” les informations et les expériences obtenues durant la journée

    La durée du sommeil varie et dépend de l’âge de l'animal. Un chiot ou chaton de 3 semaines dort de 15 à 18 heures par jour et à partir de 8 semaines, de 10 à 12 heures au total. Ce sommeil prolongé a une explication éthologique : un prédateur comme le chien peut avoir de longues périodes de repos car il n’a pas besoin d’être en alerte pour survivre.

    Pour éviter les petits problèmes de coexistence à la maison, ne placez pas le lit de votre chien dans le passage : de cette façon, il ne percevra pas la “responsabilité” d’en contrôler l’accès. Il vaut mieux mettre son lit dans votre chambre si vous voulez dormir avec lui, ou dans une autre pièce. De plus, le choix du lit doit être proportionné à sa taille : n’en prenez pas un trop grand car la plupart des chiens dorment “en boule” pour maintenir la chaleur.

     

    Le sommeil du chat et du chien : une preuve de bonne santé.

    Même le sommeil de votre animal peut fournir des informations sur son état de santé ou d’esprit.  Par exemple, s’il dort peu, se réveille la nuit, se plaint ou est agité au moment de se coucher, il vit probablement une période stressante ou anxiogène.

    Dans ce cas, il est conseillé de consulter votre vétérinaire pour écarter les troubles physiques ou les maladies métaboliques et de traiter les problèmes comportementaux avec l’aide d’un expert en comportement.

    Rêves ...


    14 commentaires
  • Eco-piège pour Chenilles tueuses. A voir absolument ! 

    C'est en observant plus particulièrement les chenilles au moment de leur procession vers le sol pour enterrer les cocons, que l'idée est venue de les intercepter dans leur trajet sans aucun produit, de les faire descendre dans un sac empli de terre où elles iraient migrer pour se transformer et seraient prises au piège.

    Jocelyne décoratrice de métier et Christian sculpteur de vocation, se sont aperçus que ce processus ne variait pas, ils ont donc mis au point un écopiège, puis fondé leur société, à Bages (Pyrénées-Orientales) La mésange verte, du nom de l'oiseau qui est un des rares prédateurs.

    Partis du désir, tout d'abord, de protéger leur chien, puis plus avant de canaliser la chenille qui progresse sur le territoire, ils se sont intéressés à elle et aux risques qu'elle présente tant pour les humains allant de l'urtication à la crise d'asthme jusqu'aux problèmes oculaires assez sévères, que pour les animaux, même sans contact direct, avec des atteintes pouvant aboutir à la nécrose de la langue par exemple. Le système de défense de la chenille tient au poison contenu dans les poils urticants d'une poche qu'elle libère en cas de danger ou de stress et qui se plantent dans la peau, c'est souvent le fait de se gratter qui libère le produit qui ronge les muqueuses. Passionnés, Jocelyne et Christian continuent à faire de la recherche et du développement étudiant toutes les séquences de l'insecte, ils se sont rapprochés de l'INRA, qui a effectué des tests et dont une section spécialisée est devenue leur meilleur préconisateur.

    Ce piège mécanique intéresse beaucoup, ainsi dans la commune de Bages, le responsable des services techniques en a pourvu les lieux publics

    Eco-piège pour chenilles tueueses

     

    Lien  du site de l'éco-piège ICI, très efficace , a voir absolument. 

     


    10 commentaires
  • Les chenilles processionnaires du pin refont habituellement surface en principe au printemps . . . oui mais !
    Je veux prévenir et insister sur les dangers causés par ces petites bêtes.

    Chenilles HYPER DANGEREUSES

     

    Mais cette année, elles commencent déjà à apparaître.
    Et attention, elles sont très dangereuses, tant pour les hommes que pour les chiens et chats !

    Les chenilles processionnaires de pin paraissent inoffensives et pourtant, elles représentent une vraie menace : leurs poils urticants sont extrêmement venimeux. Ils se détachent facilement et leur contact avec la peau et les muqueuses peut être très violent 

    Ces chenilles sont donc extrêmement dangereuses, voire mortelles si votre animal venait à en avaler une ...

    Chenilles ... tueuses ! Chenilles ... tueuses !

     

    La Chenille Processionnaires du pin, qui est-elle ?

    La chenille processionnaire du pin est en fait la forme larvaire d'un insecte appartenant aux  :
    Lépidoptères (papillon de jour).

    On la trouve principalement dans le sud, MAIS elle y est tout aussi présente ailleurs en France, y compris Paris au bois de Boulogne ! Hé oui même à Paris...
    Seules les régions montagneuses sont "généralement" épargnées.

    Chenilles ... tueuses !

    Ces chenilles se logent dans les conifères, mais on peut également en trouver dans d'autres arbres, comme les feuillus.

    Elle a l’habitude d’apparaître dès le début du printemps. Mais cette année, en raison des hausses de température et du climat plutôt perturbé, on peut d’ores et déjà en rencontrer.

     D’ailleurs, si vous découvrez des nids de chenilles processionnaires (ces nids forment des boules de soie) dans les arbres de votre jardin (et que vous en êtes propriétaire), sachez que vous pouvez faire appel à la mairie pour vous en débarrasser. Toutefois, toutes les communes n’assurent pas cette élimination, et dans ce cas, c’est à vous de vous en charger, en brûlant les nids, ou en utilisant des insecticides chimiques ou biologiques, ou encore de l’eau de javel. Cette opération est à reproduire tous les ans, durant l’été et/ou l’automne.

    Quels sont les symptômes ?

     Le symptôme le plus probant est une atteinte de la cavité buccale. La langue se met à enfler (cela peut prendre plusieurs heures), puis elle se nécrose. Des troubles oculaires peuvent aussi être observés, tout comme le chien ou le chat peut se mettre à baver. Lorsque l’on ouvre la gueule de l’animal, on peut apercevoir que sa langue (ou une partie) est comme grise et/ou ulcérée.

    Autant dire qu’il s’agit d’une urgence vétérinaire et qu’il ne faut pas perdre une seconde pour consulter. Suivant le diagnostic, il proposera un traitement à base, entre autres, d’anti-inflammatoires, antibiotiques, de pansements gastriques.

    Une mise sous perfusion peut être nécessaire et parfois aussi le recours à de la chirurgie. On peut rincer la plaie avec beaucoup d’eau, cela est même conseillé, mais il faut ne pas attendre pour aller aux urgences.
    Si l’on ne se rend pas compte rapidement que le chien ou le chat est atteint, la nécrose peut provoquer la perte de toute ou partie de la langue, ce qui empêche par la suite l’animal de s’alimenter ou de boire. C’est en cela que tout diagnostic reste réservé.

    En cas de doute, n’hésitez pas à consulter immédiatement votre vétérinaire

    Exemples de LÉPIDOPTÈRES

    Lépidoptères Lépidoptères Lépidoptères

     


    8 commentaires
  • Danger : Les boules de poils chez le chat
    (Je fais cet article, car cela vient d'arriver à Ioka, la petite minette de mon amie Soleillon)

    Beaucoup de propriétaires connaissent cet événement, où l’on entend, son chat miauler pour signaler l’arrivée d'une boule de poil. 
    Cet acte naturel peut aussi être dangereux pour le chat, surtout s’il est fréquent. 
    C’est pour ça que je vais vous expliquer « les boules de poils chez le chat ».

    Boules de poils

    Les boules de poils sont une masse de poils en forme de tube mince, qui passe par l’œsophage pour être régurgitée par le chat. Elles sont parfois accompagnées de bile et de morceaux de nourriture. 
    Elles sont créées lors du toilettage du chat. Ainsi, en se léchant, le chat avale ses propres poils, ce qui engendre à l’intérieure de son estomac une boule. 
    Ce problème vient avant tout de la langue, qui a la particularité d’avoir des papilles cornées, la rendant rugueuse. 
    Ainsi, ces papilles ont comme fonction d’agripper les poils morts et les particules mêlées au pelage. 
    Hélas, à cause de ces petits piques rugueux, le chat se retrouve dans l’incapacité de recracher ces poils, l’obligeant à les avaler. 
    Donc, lors du toilettage, le chat ingère une grande quantité de poils morts et les élimine normalement par voie anale. 
    Mais, il arrive parfois que le chat doive les vomir pour les évacuer, ou que des pathologies apparaissent. 
    Pour vous donner une idée, en période de mue, la quantité de poils ingérés par un chat peut dépasser 100 mg par kg de poids par jour.

    Boules de poils

    Le toilettage est un acte naturel chez le chat, c’est un comportement qui ne peut pas être combattu, ou même restreint. 
    De même, le toilettage joue plusieurs rôles pour le chat, soit : 
    Un rôle de thermorégulation, qu’il fait en humidifiant son pelage. 
    Un rôle d’anti-stress, pour calmer ses émotions et son anxiété. 
    Un rôle hygiène, qu’il fait en se débarrassant des poils morts. 
    C’est pour ça qu’on ne peut pas empêcher un chat de se lécher, le toilettage fait partie de son mode de vie, et il aide le chat dans son quotidien. 
    Pourtant, ce simple geste peut causer parfois des troubles, si l'on ne surveille pas son animal.

    Boules de poils

    Il faut aussi savoir qu’il existe plusieurs facteurs favorisant la formation de boules de poils, comme : 
    Le type de pelage : Les risques de formation de boules de poils sont plus importants chez les chats à poil long, surtout en période de mue, soit au printemps et à l’automne. 
    L’état de santé de la peau et du pelage : La présence de nœuds ou l’existence de parasites cutanés, comme les puces, stimulent le léchage et augmentent donc le risque de formation de boules de poils. 
    La vie en appartement : Les chats qui n’ont pas accès à l’extérieur sont les plus sensibles aux boules de poils, car ils ne mangent pas d’herbe. En effet, l’herbe permet de stimuler l’élimination des boules de poils. 
    L’âge du chat : Les chats âgés ont un transit digestif plus lent et sont plus facilement victimes de constipation. 
    Le comportement : Les chats aux comportements compulsifs peuvent se retrouver à se toiletter constamment.

    Boules de poils

    Les pathologies :

    Une fois, que les poils sont avalés, ils sont peu affectés par le système digestif et s’accumulent au niveau du tractus digestif, comme l’estomac et les intestins. 

    On peut donc observer plusieurs signes cliniques, qui peuvent avertir d’une pathologie de la digestion, soit : 
    - La régurgitation
    - La constipation qui peut aller jusqu’à une obstruction intestinale nécessitant une chirurgie. 
    - Le vomissement qui peut être de nature bilieuse et devenir répétitif, créant une gastrite chronique. 
    - Une toux sèche, causer par l’irritation de zones tussigènes au niveau de la gorge. 
    - Un manque d’appétit
    - La léthargie du chat
    Le plus gros danger lié aux boules de poils est l’obstruction (voir l’occlusion intestinale) qui empêche l’évacuation du côlon et interrompre totalement le transit, ce qui nécessite une intervention chirurgicale.

    Boules de poils

    Confort pour le maître et l’animal 


    Voici différentes astuces pour vous aider avec les boules de poils de votre chat, ça peut être des produits, ou de petits conseils qui vous faciliteront la vie. 

    Petit conseil 
    - Les huiles végétales sont inefficaces pour le transit des poils avalés, car ces huiles sont digérées et absorbées au niveau de l’intestin. 
    - Évitez d’utiliser de l’huile minérale, ce produit est sans saveur, inodore et le chat peut l’inhalée accidentellement, ce qui peut provoquer une pneumonie par erreur et peu aussi provoquer la mort. 
    - L’huile de foie de morue est également déconseillée, car elle contient un excès de vitamine A et D. 

    Astuces 

    Nom : Le brossage 
    Méthode : Le fait de brosser son chat permet d’enlever les poils morts, évitant alors qu’il en avale en grande quantité. 
    Si vous ne pouvez pas brosser votre chat à poil long, vous pouvez l’emmener chez un toiletteur professionnel pour un toilettage ou un rasage.

    Boules de poils

    Nom : L’herbe à chat traditionnelle 
    Méthode : L’herbe à chat (jeune pousse d’orge) aide le chat à se purger en provoquant des vomissements. 
    C’est un excellent moyen pour le chat de régurgiter les poils qu’il a ingéré en faisant sa toilette. 
    Facile à cultiver, vous pouvez faire pousser des graines d’herbe à chats sur votre terrasse ou près de votre fenêtre. 

    Nom : La pâte laxative (Laxacat) 
    Méthode : En utilisant une pâte laxative contenant un lubrifiant intestinal non-irritant, on peut aider le chat à éliminer les poils avalés. 
    Il faut administrer cette pâte deux ou trois fois par semaine, et elle ne doit pas être donnée avec de la nourriture. 
    Le mieux est de l’administrer au moins une heure avant ou six heures après les repas. 
    Par contre, il faut augmenter la fréquence d’administration durant les périodes de mue. 
    Les pâtes laxatives ne font pas vomir, mais elles permettent aux poils de transiter dans l’intestin et d’être éliminés dans les matières fécales. 

    Nom : L’alimentation riche en fibres 
    Méthode : Une alimentation riche en fibre augmente de 80 à 100 % l’élimination des poils dans les selles. 
    Ainsi, de nombreux fabricants de nourriture pour chats fabriquent des aliments riches en fibres et qui ont pour avantage de réduire l’accumulation des poils dans l’estomac et l’intestin.

    Boules de poils

    Nom : Décourager le toilettage excessif chez le chat 
    Méthode : Si vous pensez que les boules de poils sont le résultat d’un toilettage compulsif, essayez de distraire votre chat pour qu’il fasse une autre activité au lieu de lécher son pelage. 
    Vous pouvez, par exemple, lui achetez un jouet et jouez avec lui pour le distraire. 

    Nom : Combattre les parasites 
    Méthode : Certains chats se lèchent excessivement, car ils ont des puces, il faut donc les traiter en leur administrant des produits spécifiques antiparasite et en traitant aussi leur environnement. 

    Nom : Les friandises au malt 
    Méthode : Il existe dans le marché des friandises au malt qui sont conçues par Béaphar pour empêcher la formation des boules de poils dans l’estomac. 

    Nom : Un médicament préventif et curatif contre les boules de poils (Feligastryl) 
    Méthode : Feligastryl est un produit qui est utilisé pour lutter contre les conséquences dues aux problèmes de boules de poils. 
    Ce produit a des propriétés antispasmodique et hyper sécrétoire. 
    Il est aussi prescrit par les vétérinaires en cas d’obstruction intestinale due à ces boules de poils. 
    Inconvénient : il faut savoir que ce produit peut occasionner des troubles du comportement, comme une peur soudaine, un grattage et un léchage frénétique, voir une crise d’épilepsie. 
    Bref, c’est un produit à utiliser au dernier recours et avec l’avis du vétérinaire.

    Boules de poils

    Langue de chien et de chat

     


    26 commentaires
  • Malheureusement, parfois il arrive d'être confronté a ce sujet.

    PERDRE SON ANIMAL : Chat - Chien - Furet.

    Je suis passée par cette triste étape dernièrement, c'est pourquoi je poste un article ici, avec des liens qui pourrons vous aider si cela arrive.
    Si ça vous arrive, Garder espoir, ne pas lâcher, tenter le tout pour le tout.

     En tout premier : Si votre animal est pucé, contactez le plus rapidement  l’ICAD
    https://www.i-cad.fr/index.php : Téléphone : 0810 778 778
    (ou 01 49 37 54 80 depuis l'étranger)        Email : contact@i-cad.fr

    Adresse postale :

    I-CAD
    112 - 114 Avenue Gabriel PERI
    94246 - L'Hay les roses cedex

    Appelez aussi la ou les  fourrières de votre région, vous trouverez le numéro de Téléphone a votre Mairie 
    (Personnellement c'est la Fourrière qui m'a prévenue qu'elle  avait "récupéré"  mon animal.

     

    http://www.chien-perdu.org/

    http://soschienperdu.com/

    http://www.alerte-animaux-perdus.fr/saisie-alerte-chien-chat-perdu.php

    http://www.30millionsdamis.fr/communaute/perdu-trouve/vous-avez-perdu-un-animal/

    https://www.facebook.com/PetAlertFrance/

    Pour Pet Alert, vous pouvez le faire sur Pet Alert France mais surtout sur le département ou l'animal a été perdu,  (exemple : Pet Alert Paris 75) 

    http://www.sosanimauxperdus.fr/

    http://www.paruvendu.fr/p/animaux-perdus-trouves/

    http://www.nosanimaux.com/

    http://www.trouve-perdu.com/animaux-perdus/france

    http://alerte-animaux.fr/

    https://www.facebook.com/Alerte-Animaux-Perdus-326708480702761/

    J'espère que vous n'ayez jamais besoin de consulter ces sites ... et si au contraire, je vous souhaite courage et ténacité. 

     

    Après 6 semaines 1/2 d'errance a travers bois et champs, Ibis a été enfin retrouvée.
    Merci à tous ces liens qui nous ont énormément aidés.

    Enfin le BONHEUR pour Ibis

     


    18 commentaires
  • Voici des aliments a Bannir pour chiens et chats.

    Le meilleur pour chiens et chats

     

    Tous les propriétaires de chiens sont un jour tentés de donner à leur compagnon à 4 pattes, qui les fixe avec son irrésistible regard suppliant, un peu de leur dîner.  Mais faites très attention, car en voulant faire plaisir à votre chien, vous pourriez bien lui causer des problèmes de santé.  Éducateur canin, Jean-Luc dresse pour vous une liste de 13 aliments toxiques pour vos loulous. 

    1 - Les os  Os Les os cuits sont dangereux pour les chiens. Les os deviennent cassants une fois qu’ils sont cuits ce qui forme des esquilles lorsqu’ils se cassent. Les esquilles ont des bords tranchants et peuvent rester coincés dans les dents, causer un étouffement ou une perforation des parois stomacales et intestinales. Ne donnez jamais d’os de poulet ou de lapin. Donnez-lui de préférence un cartilage de boeuf.

     

     2 - Le chocolat Chocolat Le chocolat est dangereux pour les animaux, car il contient de la théobromine, un composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique. Un gros morceau de chocolat peut provoquer des vomissements, la diarrhée et surtout une hyperactivité d’abord. La théobromine va soit augmenter le rythme cardiaque soit provoquer des battements irréguliers.

    La mort est même possible, surtout si le chien fait de l’exercice. De grandes quantités de chocolat peuvent empoisonner ou même tuer un chien de taille moyenne ou grande.

     

    3 - L’alcool Alcool La consommation même d’une petite dose d’alcool peut désorienter le chien, le rendre nerveux et sur certains agressifs. Une dose élevée peut inhiber le système nerveux central, la respiration et du rythme cardiaque, conduisant à la mort.

     

    4 - Le lactose Lait Bien que les petits consomment du lait de vache, les chiens adultes sont intolérants au lactose, qui génère des vomissements et de la diarrhée. S'ils aiment, donnez-leur du lait sans lactose.

     

    5 - Les oignons Oignons Les oignons sont toxiques pour les chiens, car il contiennent du disulfure d'allyle et de propyle, qui endommage les globules rouges dans le sang et peut causer la mort, ce qui signifie que les globules rouges sont détruits prématurément dans le sang, tandis que leur taux de production demeure normal.

    L’empoisonnement peut se produire soit par l’ingestion de grandes quantités, soit par l’ingestion répétée de plus petites quantités. Le chien peut avoir une respiration courte car le nombre des globules rouges (qui transportent l’oxygène) se trouve réduit.

     

    6 - Viandes salées ou jambon viande salée  Riche en matières grasses et de conservateurs, ils sont tous basés sur le sel et les saucisses de viande salées sont très dangereuses pour les chiens. Ils produisent des douleurs à l’estomac et la pancréatite. Parce que le sel de ces viandes peut causer une consommation inhabituelle d’eau et provoquer des gaz qui peuvent tuer l’animal.

     

    7 - L’ail Ail Contient une substance toxique, le thiosulfate, mais il semblerait que celui-ci soit moins toxique que les oignons et que de grandes quantités devraient être absorbées pour causer une intoxication.

     

    8 - La caféine Caféine Comme le chocolat, la caféine stimule le système nerveux central et les systèmes cardiaques et dans les heures qui suivent, celle-ci peut causer des vomissements, une agitation, des palpitations cardiaques, et même la mort.

     

    9 - L’avocat Avocat L’avocat est riche en matières grasses. Il génère des douleurs à l’estomac, des vomissements et une pancréatite. La coquille est toxique pour le chien et peut bloquer l’intestin.

     

    10 - Le thon Thon Le thon fournis de l’oméga 3 et 6, mais ne contient pas un acide aminé appelé taurine qui maintient la force du muscle cardiaque.

     

    11 - Les raisins et raisins secs raisin raisin sec Ils peuvent endommager les reins et générer des effets indésirables.

     

    12 - Le blanc d’oeuf Blanc d'oeuf Contient de l’avidine, qui détruit la biotine, vitamine B8, utile au métabolisme des protéines et des graisses.

     

    13 - Le champignon champignon  Tout comme chez l’être humain, l’empoisonnement par des champignons peut être fatal. Ils peuvent causer de graves problèmes au foie et des dérèglements neurologiques. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez votre chien d'avoir mangé des champignons.

     

    * * * * * * * * * * 

    L'alimentation maison pour le chien

    Attention : le riz et les pâtes doivent être donnés très cuits. Mais surtout ne faites pas trop cuire les autres aliments, sous peine d’en détruire la plupart des vitamines. Les doses à administrer doivent être adaptées à l’âge du chien et établies par rapport à son poids.

    Comment bien équilibrer l'alimentation traditionnelle ?
    On peut classer les aliments en trois catégories : ceux qu’il faut toujours donner, ceux qu’on doit donner de temps en temps, et les aliments à proscrire.

    Aliments à toujours donner à son chien

    - viande de boeuf, de veau, de mouton (elle peut être crue ou un peu grillée, pas trop maigre)
    - abats (coeur, foie)
    - viande de volaille (sans les os)
    - lait, fromages non fermentés (attention cependant au risque de diarrhée avec le lait chez les chiens qui ont perdu l’habitude d’en boire ; préférez- lui le lait enrichi d’un ou de deux jaunes d’oeufs
    - céréales (soja, riz, orge, maïs, avoine, blé germé, ou pâtes alimentaires)
    - légumes verts (pas de chou, trop fermentescible, ni de tomate, trop acide)
    - fruits
    - miel

    Aliments à donner parfois à son chien :

    - viande de cheval, pas plus d’une fois par semaine. Attention, sa graisse trop fluide peut avoir une action laxative
    - graisses (margarine, lard frais, beurre frais, huiles végétales de première pression : olive, maïs, tournesol). On peut en donner une ou deux fois par semaine, impérativement crues
    - pâtes (seulement aux adultes)
    - fromages blancs frais
    - pain rassis (donnez-le plutôt en tant que friandise)
    - ail (pas plus d’une fois par semaine)
    - banane (leur digestion est difficile)
    – poisson cuit
    – levure de bière (deux fois par semaine)

    Aliments à ne jamais donner à son chien :

    - préparations en sauce
    - poumon, rate, cervelle
    - graisses cuites
    - charcuterie
    - poisson cru (trop riche en phosphore)
    - fromages fermentés
    - pommes de terre (l’amidon est très difficile à digérer)
    - petits pois (risque de fermentation)
    - produits sucrés (bonbons, sucre, chocolat, gâteaux, crème…)

    Aliments importants à introduire dans l’alimentation :

    - rein, foie
    - oeufs
    - lait
    - huiles végétales
    - levure de bière
    - viande
    - légumes
    - beurre

    On recommande dans l’alimentation traditionnelle un apport en huile de table d’environ 2 % de la ration, pour un chien adulte à l’entretien, soit une cuillerée à dessert pour 454 g d’aliment cuit ou par tasse d’aliment sec, au maximum. Cela est souvent « préconisé » pour la beauté du poil

    > En savoir plus sur l'alimentation du chien


    16 commentaires
  •  

    Au revoir 2015, bonjour 2016

    Avec la nouvelle année qui commence, on se dit toujours que l'on va prendre de bonnes résolutions 

    En ce qui me concerne,  il y en a une que je ne changerais pour rien au monde ...

    Vous savez laquelle ? Non ! Alors je vous la livre plus bas !

    * * * * * * * * * * * * * * * * * *

     La manière dont vous dormez avec votre animal ...
    révèle tout sur la relation qui vous unit à lui ! wink2 yes cool

    La relation qui unit un maître à son animal est extrêmement précieuse, il s’agit d’un lien unique et spécial.  De la manière dont vous vous comportez au quotidien avec eux, transparaît le type de rapport que vous entretenez. Mais lorsque vous dormez, votre position révèle bon nombre de choses, le plus souvent inconscientes, sur vous.

    Si vous avez l’habitude de dormir avec votre animal, voici 9 positions parmi les plus classiques et ce que cela signifie sur vous. Et vous ? Vous dormez comment, d’habitude ?

     

    1. Sur la poitrine ?

    Sur la poitrine

    1) - Si votre animal semble attiré par votre poitrine, et qu’il aime s’y pelotonner pour dormir (ou ben simplement poser la tête dessus, dans le cas des animaux plus gros), cela signifie clairement que vous partagez une connexion profonde, que vos deux cœurs sont reliés par un lien invisible.

    Vous vous comprenez l’un et l’autre, d’une manière qui vous est vraiment propre, et que seuls vous deux avez. Votre animal aime poser sa tête sur votre poitrine, parce que cela lui permet d’être au plus près de vous et de votre cœur ! Il aime aussi la sensation de respirer ensemble, de sentir votre ventre qui se gonfle et se dégonfle tandis que vous respirez.

    Pour vous, le moment de dormir est vraiment un moment où vous pouvez vous reconnecter avec votre compagnon animal.

     

    2. Le squatteur étendu ?

     Le squatteur étendu

    2) - Si votre animal aime s’étendre de tout son long sur le lit ou le canapé, sans vous laisser la moindre place, cela révèle que votre relation est basée sur des dynamiques de pouvoir

    Ce comportement peut aussi révéler des petits problèmes mineurs de contrôle vis-à-vis de votre relation avec l’animal. En s’étendant de tout son long, votre compagnon vous rappelle de manière mignonne et sympathique que c’est lui qui a le pouvoir, maintenant.

    Cela n’est pas nécessairement une mauvaise chose. En tant que son maître, responsable de sa vie et de son alimentation, vous avez presque toujours le pouvoir vis-à-vis de lui. Ce n’est que justice que vous partagiez cette position de supériorité avec lui de temps en temps, surtout s’il a un état d’esprit indépendant. Et au final, n’est-ce pas trop mignon de les voir faire l’étoile de mer, en vous regardant du coin de l’œil comme si de rien n’était ?

     

    3. Le câlin

    Le câlin

    3) - Tout comme lorsque vous faites un câlin avec d’autres humains, se serrer tout contre son animal révèle une grande affection entre vous.

    Dans votre relation avec votre animal, vous accordez une grande valeur au fait de montrer à l’autre à quel point il compte pour vous, et c’est réciproque. Votre chat peut se frotter contre vous pendant la journée, tandis que votre chien vous montre son affection en vous donnant des petits coups de museau…

    Mais quand il est l’heure de faire dodo, la manière ultime de montrer son affection, c’est bien sûr une grosse session de câlins ! Ce n’est pas juste le fait de s’aimer l’un et l’autre : c’est en faire la démonstration au quotidien, même en dormant !

     

    4. Dans ta face

    Dans ta face (mdr)

    4) - Sans surprise, si votre animal aime dormir sur votre visage, cela montre que vous avez des petites choses à travailler ensemble…

    Comme quasiment toutes les relations, la vôtre est imparfaite. Même si vous vous aimez profondément l’un et l’autre, vous n’êtes pas toujours sur la même longueur d’ondes.

    Lorsque vous devez vous dégager parce qu’il s’étend sur votre visage, cela peut paraître bizarre ou inconfortable. Mais cela montre aussi que vous avez un peu de chemin à parcourir pour trouver quelque chose qui puisse vous satisfaire tous les deux. Cherchez un terrain d’entente, de compromis, mais ne le laissez pas vous étouffer !

     

    5. Côte à côte

    Côte à côte

    5) - En se positionnant l’un à côté de l’autre, vous montrez que vous êtes à 100% des partenaires égaux, et faites preuve d’un grand respect mutuel.

    Votre chien vous perçoit comme un compagnon chien, et vous le percevez comme un autre humain. Ce type de relation où chacun perçoit l’autre comme son égal, est rare mais elle démontre aussi une très grande complicité.

    Même si vous savez que vous êtes au final responsable de votre animal, vous êtes parfaitement conscient de tout ce que votre animal vous donne en retour, à travers son amour, sa fidélité et sa compagnie.

     

    6. Le réchauffeur de pieds

     Le réchauffeur de pied

    6) - Ce type de comportement reflète le fait que votre animal pense que c’est lui qui doit prendre soin de vous. Il s’agit d’un état d’esprit adorable : votre animal pense non seulement que c’est lui le patron dans la maison, mais il est aussi profondément convaincu que c’est son boulot de prendre soin de vous, et qu’il doit s’occuper de votre bien-être.

    Cette grande loyauté et cette nature protectrice montre bien à quel point votre compagnon est spécial, et le lien qui vous unit est très fort

     

    7. Le séparateur

     Le séparateur

    7) - Il y a d’autres relations dans la vie que celle d’un animal et son maître. Et parfois, votre animal aime bien s’incruster au beau milieu des choses. Il se peut qu’il y ait un peu de jalousie, qu’il n’ait pas envie de partager l’intimité que vous avez ensemble avec un autre être.

    Ce type de relation n’est vraiment pas idéal. Vous pourriez avoir le sentiment que votre animal met un frein à votre relation amoureuse.
    C’est pourquoi, dans ce genre de situation, il est important d’imposer des limites et des frontières à ne pas dépasser. Vous devez donner à votre vie amoureuse de la place pour respirer, et pour ce faire, vous n’êtes pas obligé d’aimer moins votre animal, ni de l’oublier. Au final, même si cela peut être difficile au début, votre lien avec votre animal n’en sera que renforcé sur le long terme !

     

    8. Sous la couette

     Sous la couette

    8) - Si votre animal aime se glisser sous la couette et s’y cacher avec vous, cela révèle que vous avez un rapport dynamique, amusant et joueur.

    Vous tenez énormément l’un à l’autre, et vous aimez particulièrement jouer ensemble et interagir de manière ludique l’un avec l’autre. La majeure partie du temps que vous passez ensemble est faite d’éclats de rires, de petits jeux et de chamailleries juste-pour-de-rire.

    À la fin d’une longue journée, vous n’avez pas envie de vous arrêter de jouer. Il y a quelque chose de joyeux lorsque l’on grimpe dans le lit et qu’on se cache sous les couvertures, comme si on était dans un tunnel ou une tente. Et en plus, ça permet de se réveiller dans la bonne humeur !

     

    9. Faire la cuillère

     Faire la cuillère

    9) - La position de la cuillère, pour dormir, est l’une des plus confortables qui soit et prouve qu’on se sent bien ensemble. C’est vraim pour les humains… Mais pour les animaux aussi !

    Votre relation est totalement décomplexée, et tout semble couler de source et se faire à l’intuition. Ni vous, ni votre animal n’est trop collant avec l’autre, dans la recherche constante d’affection ou d’attention. Vous pouvez très bien vous satisfaire de rester dans une pièce ensemble, en silence, à lire un livre, à faire la sieste ou toute autre activité tranquille.

    Et à la fin de la journée, vous n’avez plus qu’à vous reconnecter en vous serrant l’un contre l’autre !

    Personnellement : Lady dort avec moi, et 4 se réfère a ces images .

    La 3 le Câlin, La 5 Côte à côte, La 8 Sous la couette, et la meilleure La 9 La cuillère, preuve a l'appuis

    lady se colle à moi toute la nuit

    Pour prendre cette photo, je me suis juste levée et poussée  tout doucement, sinon elle est collée à moi toute la nuit, voir même ses pattes sur ma tête comme la photo N ° 9, pour certains ce n'est pas sain pour d'autre, c'est un bonheur et pour moi c'est celui là : Mon bonheur 

     

    Bonne et Heureuse Année à Tous et Toutes ♥

    Bonne et Heureuse Année 2016  A TOUS ET TOUTES  ♥

     


    18 commentaires
  • Un Chien qui tire sur sa laisse : qui promène qui ?

    Qui promène qui !  Qui promène qui !  Chien en laisse  

     

    La plupart des propriétaires de chien ont eu à faire face à cette situation au moins une fois dans leur vie : votre fidèle compagnon est tellement excité d’aller se promener qu’il tire sur sa laisse et impose sa cadence. En bref, c’est lui qui vous promène !

    Il ne vous est pas aisé ni agréable de suivre votre animal dans chacun de ses déplacements, cela peut même se révéler dangereux pour lui. Mais comment faire pour reprendre le contrôle et pour vous balader sereinement tous les deux ? Voici nos conseils.

    Les chiens tirent sur leur laisse pour différentes raisons. Il peut s’agir de la manifestation d’un trop plein d’enthousiasme (« je pars en promenade ! ») ou d’impatience (« je veux arriver plus vite au parc ») ou encore car ils sont effrayés (« la circulation et tous les bruits de la ville me font peur, je veux rentrer maintenant ! »). Il est important de comprendre quelle est la source du mauvais comportement de votre chien en laisse.

    Vous devez aussi vous remettre en question. Pensez-vous avoir le contrôle de la situation une fois à l’extérieur ? Est-ce que votre posture et votre attitude constituent une réponse calme et mesurée face au comportement de votre animal ?

    Ainsi, vous devez apprendre à communiquer avec votre animal au travers de vos gestes, de votre attitude corporelle, de votre voix et des éventuels ordres que vous pourriez lui donner. Parfois, il suffit de quelques changements minimes pour que la situation s’améliore et que votre chien devienne plus obéissant.

    Que faire si votre chien tire sur sa laisse...

    Votre chien a tendance à tirer sur sa laisse ? Voici nos conseils pour changer son comportement :

    1 – Lorsque vous partez en balade assurez-vous que la laisse que vous avez choisie  est à la bonne taille. En effet, si votre laisse est trop courte et vous ne laissez aucune marge de manœuvre à votre chien, celui-ci aura instinctivement tendance à tirer et la solution ne consiste pas à tirer encore plus fort de votre côté.
    A essayer : dès que vous sentez que votre chien tire sur sa laisse, arrêtez-vous en tenant celle-ci de vos deux mains, attendez que votre chien arrête de tirer et que vous ayez toute son attention. Une fois que c’est fait, vous pouvez continuer à marcher. S’il continue à tirer, arrêtez-vous et recommencez à nouveau.

    2- S’il continue à tirer malgré tout, arrêtez-vous et faites demi-tour en raccourcissant sa laisse. Votre chien ne va pas apprécier que la ballade s’écourte en particulier si vous étiez en route pour son parc préféré.

    3- Après les exercices 1 et 2, votre chien est confus et essaye de comprendre la raison de votre comportement. Certains chien apprennent vite, d’autre moins. Ne vous découragez pas, bientôt vous pourrez apprécier les promenades en compagnie de votre animal.

    4- Lorsque votre chien arrête de tirer sur sa laisse n’oubliez pas de le récompenser pour qu’il sache qu’il est sur la bonne voie. Une caresse, un compliment ou une friandise feront son bonheur et l’encourageront à bien se comporter.

    5- Une chose importante pour vous, si vous promenez votre chien sur la voie public, n'oubliez pas de ramasser sa crotte évidement votre chien ne vous récompensera pas, mais cela peut vous éviter une amende de 95 à 450 € en fonction des villes ...  a bon entendeur !

    Vous trouverez des sac de distributions dans votre ville si celle-ci en fournis, si non, procurez-vous en .

    Qui promène qui !  Qui promène qui !

     

    C'est simple et propre

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique